lun 20/06/2022 - 08:20

Chaque année, le 20 juin est l’occasion de célébrer la Journée mondiale des réfugiés. Cette année, le thème de la Journée mondiale des réfugiés est consacré au droit de chaque personne de trouver refuge. Filippo Grandi, Haut-Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés, a rappelé l'importance de cette journée:

La Journée mondiale du réfugié a pour vocation de célébrer le courage et la persévérance de millions de personnes qui, bien que déracinées et démunies, s’efforcent d’améliorer sans relâche leur vie, celle de leur famille et de leur communauté. Les dirigeants peuvent collaborer pour rétablir la paix et apporter des solutions durables et humaines à la détresse des personnes déracinées.

La Journée mondiale des réfugiés est une journée internationale créée par les Nations Unies pour rendre hommage aux réfugiés du monde entier. Elle a été célébrée pour la première fois au niveau mondial le 20 juin 2001, pour commémorer le 50e anniversaire de la Convention de 1951 relative au statut des réfugiés. Elle était initialement connue sous le nom de Journée africaine des réfugiés, avant que l’Assemblée générale des Nations Unies ne la déclare officiellement journée internationale en décembre 2000. Le passage de la Journée africaine des réfugiés à la Journée mondiale des réfugiés reflète une plus grande prise de conscience, au niveau international, de la cause des réfugiés et du fait que la cause des réfugiés nous concerne tous. 

Cette journée permet de célébrer la force et le courage des personnes qui ont été forcées de fuir à cause d’un conflit ou des persécutions et est l’occasion de faire preuve d’empathie et de compréhension envers leur sort, et de reconnaître leur résilience tandis qu’ils cherchent à reconstruire leur vie.

CHACUN :

Qui qu'elles soient, les personnes contraintes de fuir doivent être traitées avec dignité. Toute personne peut chercher à se mettre à l'abri, indépendamment de qui elle est ou de ce qu'elle croit. Ce n'est pas négociable : le droit d’asile est un droit fondamental. 

PARTOUT :

D'où qu'elles viennent, les personnes contraintes de fuir doivent être accueillies. Les réfugiés viennent de partout dans le monde. Pour se mettre à l'abri, ils peuvent prendre l'avion, le bateau ou  par voie terrestre. Ce qui reste universel, c'est le droit de se mettre à l’abri. 

TOUT LE TEMPS :

Chaque fois que des personnes sont contraintes de fuir, elles ont le droit d'être protégées. Quelle que soit la menace - guerre, violence, persécution - chacun mérite d'être protégé. Toute personne a le droit d’être en sécurité. 

Demander l'asile est un droit de l'homme inscrit dans le droit international par le biais de la Convention de 1951 relative au statut des réfugiés 

En cette Journée mondiale des réfugiés - et chaque jour – Switzerland for UNHCR demande que ces principes universels soient respectés dans le monde entier - pour chacun, partout et tout le temps. 

Chercher refuge veut dire : 
Le droit de demander l’asile : 

Demander l’asile est un droit fondamental. Toute personne forcée de fuir des persécutions, un conflit ou des violation de ses droits fondamentaux a le droit de demander une protection dans un autre pays.

Un accès sécurisé : 

Les frontières doivent rester ouvertes à toute personne contrainte de fuir. Restreindre l’accès et fermer les frontières peut rendre le voyage des personnes en quête de sécurité encore plus dangereux. 

Principe du non-refoulement: 

Aucun pays ne peut forcer une personne à retourner dans son pays si sa vie ou sa liberté y est menacée. Ainsi, les pays ne devraient refouler aucune personne sans avoir évalué au préalable les dangers qu’elle encourt dans son pays. 

Aucune discrimination : 

Personne ne devrait faire l’objet de discriminations en se présentant à une frontière. Toute demande du statut de réfugié doit faire l’objet d’un examen équitable, indépendamment de facteurs tels que la race, la religion, le genre et le pays d’origine. 

Un traitement humain : 

Toute personne contrainte de fuir son foyer doit être traitée avec respect et dignité. Elle a le droit à un traitement sûr et digne comme tout autre être humain. Il importe donc, entre autres, de ne pas séparer les familles, de protéger les personnes de la traite d’êtres humains et d’éviter toute détention arbitraire. 

 

Quelle que soit la manière dont une personne fuit ou parvient à se mettre en sécurité, demander l'asile n'est pas illégal. 

Plus que jamais, votre soutien permet au HCR de continuer à défendre les droits des réfugiés et des demandeurs d'asile dans le monde entier. 

découvrir comment soutenir les réfugiés