Le changement climatique et les déplacements forcés

Le changement climatique et l’environnement ont un impact important sur le travail du HCR, l'Agence des Nations Unies pour les réfugiés, ainsi que sur la vie de millions de personnes déracinées dans le monde entier. Il est aujourd'hui reconnu au niveau mondial que l’impact du changement climatique et de la dégradation de l’environnement est particulièrement ressentie par les plus vulnérables.

Pour certaines familles et communautés, les souffrances liées aux catastrophes naturelles sont déjà une réalité et, conséquence du changement climatique, elles ont été forcées de quitter leur foyer à la recherche d’une nouvelle vie.

Pour le HCR, les conséquences du changement climatique sont considérables.

Certaines précieuses ressources comme l’eau potable, sont susceptibles de devenir encore plus limitées. De nombreuses cultures et certains animaux ont peu de chances de survivre à certains endroits si les conditions deviennent trop chaudes et sèches, ou trop froides et humides. La question de la sécurité alimentaire, déjà préoccupante, deviendra encore plus insurmontable.

Les populations tentent de s’adapter à cette situation mais, pour un grand nombre, cela signifie la décision d’aller vivre ailleurs pour pouvoir survivre. De tels déplacements, ou les effets du changement climatique sur les ressources naturelles, pourront provoquer des conflits avec les autres collectivités, car un nombre croissant de personnes se disputeront des ressources de plus en plus rares.

Outre la protection des populations déracinées par les catastrophes et un environnement en constante évolution, le HCR travaille à accroître la résilience des personnes qui sont particulièrement vulnérables aux effets du changement climatique.

Des membres de la communautés hôte au Kenya rentrent avec des jerrycans lors d'une période de sécheresse en 2015. © UNHCR
Des membres de la communautés hôte au Kenya rentrent avec des jerrycans lors d'une période de sécheresse en 2015. © UNHCR
La tragédie des déplacements forcés ne doit pas être aggravée par les dommages causés à l’environnement local.

La gestion de l’environnement est une priorité pour le HCR à toutes les phases de son travail, depuis les situations d’urgence jusqu’à la réhabilitation de la zone après la fermeture d’un camp ou d’une installation.

Les objectifs de ses programmes de gestion durable de l’environnement ne peuvent toutefois pas être atteints sans la participation active des réfugiés et de votre soutien vital.

Pour maximiser les effets positifs et garantir la redevabilité, le HCR fait son possible pour que ses interventions soient appropriées, efficaces et rentables. Ceci nécessite une bonne gestion et des connaissances actualisées sur l’impact du travail sur le terrain.

Au fil des années, le HCR et ses partenaires ont accumulé une grande expérience et des connaissances approfondies sur la gestion de l’environnement dans les situations de conflit. Une des leçons apprises a été la nécessité de développer une approche plus claire et plus systématique des études d’impact sur l’environnement, du suivi et de l’évaluation, en tant que partie intégrante de la gestion de programmes et des projets.

L’accès sûr et durable à l’énergie est un besoin fondamental pour tous.

Sans cela, les personnes déracinées - en particulier les femmes et les enfants - sont exposées à des risques accrus et ont moins de temps pour reconstruire leur vie.

Le HCR s'engage à répondre aux besoins énergétiques des réfugiés, en améliorant l’accès aux combustibles sûrs, en fournissant l’énergie nécessaire au fonctionnement des centres de santé et en installant des éclairages à énergie solaire.

Le HCR met en place un programme audacieux pour répondre aux besoins énergétiques des réfugiés et des communautés d’accueil, tout en cherchant à réduire sa propre empreinte écologique.

Améliorer l’accès à une source d’énergie propre et durable peut transformer des vies brisées. Cela permet de fournir l’énergie indispensable pour le fonctionnement des centres de santé et d’assurer que les médicaments nécessaires à la survie soient conservés dans un réfrigérateur. L’éclairage de rue permet aux personnes de se déplacer la nuit autour des camps dans une plus grande sécurité, en particulier pour les femmes et les filles.

Pour mener à bien ses efforts dans le domaine de la lutte contre le changement climatique, les partenariats sont essentiels, entre les secteurs public et privé, la communauté internationale et les gouvernements hôtes. Alors que le HCR poursuit la mise en œuvre de ses programmes directement et par l’intermédiaire de ses partenaires, l’organisation s’efforcera également d’encourager les autres acteurs à intervenir afin de répondre aux besoins des réfugiés et des communautés d’accueil.

Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site global du HCR.