mer 24/09/2025 - 09:10

Nouveau directeur Rémi Vallet : Switzerland for UNHCR réagit aux coupes massives dans l’aide humanitaire et appelle le secteur privé à agir

Genève, 24 septembre 2025 

En 2025, plus de 122 millions de personnes sont déplacées de force. Ce chiffre est sans précédent - et correspond à la somme des populations de la Suisse, de l’Allemagne, de l’Autriche, de la Suède et du Portugal. Et pourtant, l’aide humanitaire mondiale est en chute libre. Le HCR est contraint de réduire des programmes vitaux, privant des millions de familles d’alimentation, d’éducation ou d’un abri sûr. 

Dans ce contexte alarmant, Switzerland for UNHCR, le partenaire national du HCR en Suisse, renforce sa mission en mobilisant la société civile, les donateurs privés et le secteur privé suisse. C’est dans cet environnement exigeant que Rémi Vallet rejoint la fondation le 15 septembre 2025 comme Directeur Exécutif, fort de plus de vingt ans d’expérience dans l’engagement humanitaire et la communication, notamment auprès de l’UNICEF et de Médecins Sans Frontières.

« Quand les financements manquent, ce sont des familles entières qui perdent l'accès aux soins de santé, des enfants qui ne peuvent plus être scolarisés, des réfugiés qui restent sans toit. Ces réalités, je m'y confronte depuis des années, et elles me touchent profondément », souligne Rémi Vallet. « De toutes mes forces, je m‘engage pour les objectifs de Switzerland for UNHCR, en mobilisant la solidarité de ce pays et de sa population pour répondre à ces besoins urgents. »

Rémi Vallet a pris ses fonctions de Directeur Exécutif de Switzerland for UNHCR le 15 septembre dernier.
Rémi Vallet a pris ses fonctions de Directeur Exécutif de Switzerland for UNHCR le 15 septembre dernier.

Le défi est immense. Dans de nombreux contextes, les familles doivent survivre avec des rations alimentaires réduites de moitié, forçant parfois les parents à choisir entre nourrir leurs enfants ou les envoyer à l’école. Ces coupures ne sont pas abstraites : elles signifient des vies en suspens, des choix impossibles et une vulnérabilité accrue pour des millions de personnes qui ont déjà tout perdu. 

Face à cette situation, la fondation joue un rôle déterminant : rapprocher la société civile, les donateurs privés et les entreprises de la mission du HCR, afin que la Suisse continue de se tenir aux côtés des personnes forcées de fuir. Sous la direction de Rémi Vallet, l’organisation entend renforcer la mobilisation de fonds et de soutien en Suisse, et amplifier son action de sensibilisation auprès du grand public. 

« Cette crise est immense, mais les opportunités le sont aussi », souligne-t-il. « Mon rôle sera de traduire la tradition humanitaire suisse en soutien concret sur le terrain. »

----------- 

La Fondation suisse pour le HCR, Switzerland for UNHCR, est le partenaire national pour la Suisse de l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés. Nous soutenons la mission du HCR en mobilisant des ressources vitales et en sensibilisant la population en faveur des personnes forcées de fuir.
 

Pour plus d'informations sur ce sujet, veuillez contacter :  

À Genève, Vicky Oettel, [email protected]