News
Déficit de financement du HCR

"Nous sommes confrontés à des prises de décisions impossibles  pour répondre à la demande la plus forte que nous ayons jamais connue."

News
"Cela me brise le coeur de voir ces gens"

Le conflit au Soudan a éclaté le 15 avril 2023 - il entre maintenant dans sa deuxième année. Des millions de personnes ont déjà dû fuir. Elles ont un besoin urgent d'aide, déclare le Dr Mamadou Dian Balde. Il est le directeur régional du HCR pour l'Afrique de l'Est, la Corne de l'Afrique et les Grands Lacs et le coordinateur régional des réfugiés pour la situation au Soudan. Mais le HCR manque de ressources...

 

Urgence
Crise humanitaire au Soudan : "C'est inhumain !"

Le conflit au Soudan a déclenché une énorme crise humanitaire. La situation est également très difficile pour les Soudanais en Suisse. Gibreil Hamid, par exemple, dit que la plupart des gens ici ne savent même pas où se trouve le Soudan. Et il est très inquiet : "Je n'ai jamais de contact avec ma famille".

Campagne
Aiming Higher

« Aiming Higher », est le nom donné au programme du HCR, l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés, pour permettre aux réfugiés de poursuivre leurs études après le secondaire. Son objectif est ambitieux : faire passer de 3 à 15% le pourcentage de réfugiés ayant accès à l'enseignement supérieure d'ici 2030. 

Nos activités

Switzerland for UNHCR : Fondation Suisse du HCR

Le HCR est présent dans plus de 130 pays pour fournir une aide aux personnes fuyant conflits et persécutions.

91% des 18'879 employés du HCR sont déployés sur le terrain pour fournir une aide immédiate aux personnes fuyant conflits et persécutions. Au-delà de l'aide d'urgence, le HCR veille également à offrir aux réfugiés des solutions durables pour un avenir meilleur. 

117.3
millions de personnes déracinées à travers le monde à fin 2023
40%
des personnes déracinées dans le monde sont des enfants
4,4
millions d'apatrides
158'700
personnes réinstallées en 2023 dans des pays tiers
Switzerland for UNHCR

La fondation suisse pour le HCR, Switzerland for UNHCR, est le partenaire du HCR pour la Suisse et le Liechtenstein. Elle a été établie en 2020 afin de créer un lien de proximité avec la population suisse et de mobiliser des ressources essentielles pour permettre au HCR de mener à bien sa mission. 

Art For Change - Un programme qui donne en retour
Switzerland for UNHCR, en collaboration avec EverdreamSoft, lance Art for Change - un programme d'abonnement annuel. Cette approche innovante offre un moyen alternatif de faire un don, en contribuant à soutenir les personnes déplacées de force.
En Suisse