News
Seuls en exil

"Seuls en exil" met en lumière l'histoire de trois réfugiés mineurs non accompagnés. Nous avons rencontré JP Kalonji, l'un des trois auteurs pour lui poser quelques questions.

News
Crises sous-financées

À travers une série de trois articles, nous allons nous intéresser de plus près aux pays qui préoccupent le plus le HCR en raison de leur grave sous-financement, en commençant par les situations au Bangladesh, au Tchad, en Colombie et en République démocratique du Congo.

News
Plus de 100 millions de déplacés dans le monde.

Avec l'invasion russe de l'Ukraine le 24 février 2022, la liste de personnes qui ont pris le chemin de l’exil s'est encore allongée, atteignant le triste chiffre de 100 millions. 

Campagne
Aiming Higher

« Aiming Higher », est le nom donné au programme du HCR, l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés, pour permettre aux réfugiés de poursuivre leurs études après le secondaire. Son objectif est ambitieux : faire passer de 3 à 15% le pourcentage de réfugiés ayant accès à l'enseignement supérieure d'ici 2030. 

Nos activités

Le HCR est présent dans 137 pays pour fournir une aide aux personnes fuyant conflits et persécutions.

91% des 18'879 employés du HCR sont déployés sur le terrain pour fournir une aide immédiate aux personnes fuyant conflits et persécutions. Au-delà de l'aide d'urgence, le HCR veille également à offrir aux réfugiés des solutions durables pour un avenir meilleur. 

100
millions de personnes déracinées à travers le monde à la mi-2022
40%
des personnes déracinées dans le monde sont des enfants
4,3
millions d'apatrides
39'300
personnes réinstallées en 2021 dans des pays tiers
Switzerland for UNHCR

La fondation suisse pour le HCR, Switzerland for UNHCR, est le partenaire du HCR pour la Suisse et le Liechtenstein. Elle a été établie en 2020 afin de créer un lien de proximité avec la population suisse et de mobiliser des ressources essentielles pour permettre au HCR de mener à bien sa mission.