From the field
Interview Leonard Zulu

Leonard Zulu est venu brièvement en Suisse en juin, durant les derniers jours de sa mission en tant que représentant du HCR en Afghanistan, et nous avons pu nous entretenir avec lui. 

News
De réfugié à héros olympique

De réfugié à héros olympique – ce chemin n'a pas été facile, comme nous l'a confié l’athlète lors d’un entretien. 

News
Crise humanitaire au Soudan

Les combats au Soudan se prolongent depuis plus d'un an. Les atrocités se multiplient et la population civile en souffre cruellement. Neuf millions de personnes ont déjà dû fuir leur foyer dans ce pays d'Afrique de l'Est et cherchent refuge ailleurs.

News
"D'innombrables tragédies humaines"

Le nombre de personnes ayant dû fuir les conflits, la violence et les persécutions dans le monde a encore augmenté : En mai 2024, ils étaient 120 millions, soit près de 10 % de plus  qu'il y a un an. 

News
Déficit de financement du HCR

"Nous sommes confrontés à des prises de décisions impossibles  pour répondre à la demande la plus forte que nous ayons jamais connue."

News
"Cela me brise le coeur de voir ces gens"

Le conflit au Soudan a éclaté le 15 avril 2023 - il entre maintenant dans sa deuxième année. Des millions de personnes ont déjà dû fuir. Elles ont un besoin urgent d'aide, déclare le Dr Mamadou Dian Balde. Il est le directeur régional du HCR pour l'Afrique de l'Est, la Corne de l'Afrique et les Grands Lacs et le coordinateur régional des réfugiés pour la situation au Soudan. Mais le HCR manque de ressources...

 

Nos activités

Switzerland for UNHCR : Fondation Suisse du HCR

Le HCR est présent dans plus de 130 pays pour fournir une aide aux personnes fuyant conflits et persécutions.

91 % des 18'879 employés du HCR sont déployés sur le terrain pour fournir une aide immédiate aux personnes fuyant conflits et persécutions. Au-delà de l'aide d'urgence, le HCR veille également à offrir aux réfugiés des solutions durables pour un avenir meilleur. 

120
millions de personnes déracinées à travers le monde (mai 2024)
40 %
des personnes déracinées dans le monde sont des enfants
4,4
millions d'apatrides
158'700
personnes réinstallées en 2023 dans des pays tiers
Switzerland for UNHCR

La fondation suisse pour le HCR, Switzerland for UNHCR, est le partenaire du HCR pour la Suisse et le Liechtenstein. Elle a été établie en 2020 afin de créer un lien de proximité avec la population suisse et de mobiliser des ressources essentielles pour permettre au HCR de mener à bien sa mission. 

Art For Change - Un programme qui donne en retour
Switzerland for UNHCR, en collaboration avec EverdreamSoft, lance Art for Change - un programme d'abonnement annuel. Cette approche innovante offre un moyen alternatif de faire un don, en contribuant à soutenir les personnes déplacées de force.
En Suisse