Switzerland for UNHCR a le plaisir d'annoncer que la Z Zurich Foundation a décidé de soutenir le HCR en Ukraine et dans les pays voisins afin de fournir une protection, une assistance humanitaire et un soutien psychologique aux civils forcés de fuir.
L'escalade de l'opération militaire en Ukraine a déclenché une forte augmentation des besoins humanitaires alors que les approvisionnements et les services essentiels sont interrompus et que les civils fuient. Alors que le HCR se prépare à aider les quelque 4 millions de personnes qui pourraient fuir l'Ukraine, la santé mentale et le soutien psychosocial font partie des plans d'intervention.
Le financement généreux de la Z Zurich Foundation sera utilisé pour répondre aux besoins primordiaux sur le terrain, allant de la protection et de l'assistance humanitaire, y compris les abris d'urgence, les réparations pour les maisons endommagées par les bombardements et l'aide d'urgence en espèces, au soutien psychologique pour les civils qui ont été forcés de fuir.
Dans le monde entier, les gens unissent leurs forces pour soutenir les victimes de la crise ukrainienne de diverses manières. Il était inimaginable pour nous, à la Z Zurich Foundation, de ne pas mobiliser nos ressources pour aider. Nous invitons tous ceux qui le peuvent à soutenir également les plus vulnérables et à veiller les uns sur les autres. Les conséquences de cette crise vont être, malheureusement, gigantesques. Outre les besoins massifs d'aide humanitaire, les services de santé mentale vont probablement apparaître comme un besoin de longue durée pour beaucoup. C'est également un domaine que nous continuerons à examiner afin d'adapter notre réponse en conséquence.
- Gregory Renand, Head of the Z Zurich Foundation.
En outre, le HCR aide à mettre en place et à gérer un certain nombre de centres de transit, où les besoins initiaux des personnes déplacées peuvent être évalués. Les réfugiés les plus vulnérables, en particulier les victimes de violences, les enfants non accompagnés et séparés, les personnes âgées, les femmes seules et les ménages dirigés par des femmes, seront soutenus par des guichets uniques de protection/centres d'information et d'orientation qui offriront une gestion des cas de protection, une assistance et une orientation vers des services clés tels que l'aide juridique, le regroupement familial et les soins alternatifs.
Le HCR continuera à effectuer un suivi régulier de la protection afin d'identifier les principaux problèmes de protection rencontrés par les communautés vivant près de la ligne de front, ainsi que les capacités des communautés et des prestataires de services.
Plus d'information sur l'évolution de la situation en Ukraine disponible sur le UNHCR data portal.