ven 12/08/2022 - 09:14

Au début du mois d'août, Goms, un district situé au cœur de la Suisse, a accueilli le Jamboree national des scouts. La vallée tranquille s'est soudain remplie de 30'000 scouts, âgés de 8 à 20 ans, désireux d'explorer la nature mais aussi de s'informer sur les enjeux mondiaux. Aux côtés d'autres agences, le HCR avait son propre stand durant le rassemblement, pour sensibiliser à l'Objectif de développement durable 4 et à l'importance d'une éducation de qualité pour les jeunes déplacés de force.

Grâce à cet événement, notre collègue du HCR, Rayan Deeb, a pu rencontrer des centaines de scouts venant de Suisse, mais aussi de Belgique, de République tchèque, d'Italie, de Serbie, des États-Unis, du Royaume-Uni et d'autres pays. Elle a souligné qu'il y a actuellement 100 millions de personnes déplacées de force dans le monde et que 48% des enfants réfugiés ne sont toujours pas scolarisés.

Un groupe de scouts européens tient fièrement une pancarte avec les mots
Un groupe de scouts européens tient fièrement une pancarte avec les mots "I stand #withrefugees". ©UNHCR/Rayan Deeb

Les scouts, qui sont animés par des valeurs similaires à celles du HCR, comme le respect et l'égalité, étaient impatients d'en apprendre davantage sur les situations de déplacement forcé.

Les réfugiés vivent dans des camps similaires à celui dans lequel nous nous trouvons, mais ils n'ont pas forcément accès aux activités, aux ressources et aux services que nous avons le privilège d'avoir, comme des tentes, de la nourriture, de l'eau et une éducation. Nous restons dans ce camp pendant deux semaines, mais les réfugiés peuvent vivre dans des camps pendant cinq ans, dix ans ou même plus.

a déclaré Jeanne, une scoute genevoise de 13 ans. Certains participants plus âgés, comme Salomé, membre des scouts depuis l'âge de 8 ans, se portent désormais volontaires pour aider les réfugiés :

Chez les scouts, nous apprenons à accueillir tout le monde, à respecter et à traiter tout le monde de la même manière, peu importe d'où nous venons, notre apparence ou ce que nous aimons. Tout cela m'a permis de défendre les droits de l'homme et de travailler dans un camp de réfugiés dans le nord de la Grèce.
Rayan Deeb, collègue du HCR chargé de l'engagement des jeunes, parle des réfugiés à de jeunes scouts, les
Rayan Deeb, collègue du HCR chargé de l'engagement des jeunes, parle des réfugiés à de jeunes scouts, les " Cubs ". ©UNHCR/Rayan

Après avoir regardé des vidéos informatives et participé à des discussions, les scouts ont écrit des messages aux réfugiés sur un mur de solidarité. Des messages de solidarité tels que "Nous sommes avec vous", "Vous n'êtes pas seuls" et "L'éducation pour tous" ont illustré l'engagement des scouts à soutenir les réfugiés.

Les scouts ont également parlé de la manière d'accueillir les réfugiés dans leurs écoles et universités. Ils ont notamment proposé de mettre en place des systèmes de jumelage, d'organiser des événements sociaux et de plaider en faveur de bourses d'études. En prenant des mesures aussi efficaces, les jeunes supporters peuvent jouer un rôle important dans l'amélioration de l'accès des réfugiés à l'éducation. 

Le pouvoir des jeunes de créer un monde plus accueillant pour les personnes contraintes de fuir est crucial pour le HCR. L'Agence des Nations Unies pour les réfugiés est en train de mettre en place un réseau de jeunes champions sur tous les continents - une communauté de jeunes supporters et de réfugiés qui peuvent aider à plaider, faire du bénévolat, créer du contenu, collecter des fonds et innover pour les personnes forcées de fuir, dans leurs communautés, écoles et universités. Si vous souhaitez devenir un jeune ambassadeur, contactez-nous !


S'engager