jeu 24/02/2022 - 15:20
Déclaration de Filippo Grandi, Haut Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés.

Nous sommes extrêmement préoccupés par la détérioration rapide de la situation et par les opérations militaires en cours en Ukraine.

Les conséquences humanitaires sur les populations civiles seront dévastatrices. Dans une guerre, il n’y a pas de gagnant, mais d’innombrables vies seront brisées.

Nous recevons déjà des informations faisant état de victimes et de personnes qui commencent à fuir leurs foyers en quête d’abri. Les vies et les infrastructures civiles doivent être protégées et préservées en toutes circonstances, conformément au droit international humanitaire.

Le HCR travaille en collaboration avec les autorités, les Nations Unies et d’autres partenaires en Ukraine et se tient prêt à fournir une assistance humanitaire partout où cela est nécessaire et possible. À cet effet, la sécurité et l’accès pour les efforts humanitaires doivent être garantis.

Le HCR travaille également avec les gouvernements des pays voisins, les appelant à garder les frontières ouvertes pour les personnes en quête de sécurité et de protection. Nous sommes prêts à soutenir les efforts de tous pour répondre à toute situation de déplacement forcé.

En conséquence, nous avons renforcé nos opérations et nos capacités en Ukraine et dans les pays voisins.

Nous restons fermement engagés à soutenir toutes les populations affectées en Ukraine et dans les pays de la région.