mar 29/10/2024 - 10:08

Nous exprimons notre profonde gratitude à la Fondation MSC pour son soutien essentiel aux personnes touchées par les graves inondations qui frappent le Tchad depuis juillet. La Fondation MSC s’est engagée à expédier 50 conteneurs de fournitures vitales par voie terrestre et maritime pour renforcer la réponse humanitaire. Nous sommes heureux d’annoncer la signature de l’accord officialisant cette contribution significative. Elle va renforcer considérablement la capacité du HCR à aider les personnes déplacées par les inondations.  

Fin juillet 2024, le Tchad a connu de graves inondations dues à de fortes pluies, affectant les 23 provinces du pays. Début août, la rivière Wadi Bahr Azoum a débordé, entraînant des dévastations importantes dans des villes comme Koukou. Tout au long du mois d’août, les inondations ont détruit de nombreuses maisons et tué du bétail. En septembre, plusieurs appels d’urgence ont été lancés pour aider les personnes touchées : la situation s’aggrave avec près de deux millions de personnes ayant besoin d’aide urgente en octobre. 

Les inondations au Tchad font partie d’un schéma récurrent de catastrophes climatiques qui affectent la région. L’ampleur de la crise est énorme : depuis 2010, il y a huit fois plus d’inondations sévères au Tchad, les changements climatiques étant un facteur déterminant de ces événements de plus en plus extrêmes. 

Selon l’ONU, plus de 10 000 maisons ont été détruites lors de la dernière catastrophe et au moins 400 000 personnes ont été forcées de fuir leurs foyers à travers le pays.

Ces inondations sont dévastatrices. Selon l’ONU, plus de 10 000 maisons ont été détruites lors de la dernière catastrophe et au moins 400 000 personnes ont été forcées de fuir leurs foyers à travers le pays. En plus d’avoir besoin d’un abri, les personnes déplacées font face à des pénuries de nourriture, d’eau potable et de fournitures médicales. Ce qui complique encore la situation : le Tchad accueille plus d’un million de personnes forcées de fuir, dont 580 000 personnes réfugiées des conflits dans les pays voisins comme le Soudan, la République centrafricaine et le Cameroun. 

D’autres chiffres montrent le besoin urgent de recevoir plus d’aide humanitaire. Les inondations ont gravement affecté l’agriculture alors que 80 % de la population rurale du Tchad dépendent de l’agriculture pour vivre. La destruction des cultures fait monter l’insécurité alimentaire : le besoin de soutien international n’a jamais été aussi grand. Plus de 2 millions de personnes au Tchad sont déjà confrontées à l’insécurité alimentaire, un nombre qui devrait augmenter à mesure que les eaux de crue continuent de détruire les terres agricoles.  

L’engagement continu de la Fondation MSC en faveur des personnes déplacées, en particulier en réponse aux urgences climatiques et catastrophiques, est nécessaire dans un monde où les besoins humanitaires sont croissants. Le rôle que les acteurs du secteur privé peuvent jouer dans la solidarité mondiale ne peut qu’augmenter. 

Nous adressons nos plus sincères remerciements à la Fondation MSC pour son soutien indispensable en cette période difficile. 

Souhaitez-vous également soutenir l’engagement du HCR envers les personnes déplacées ? Avec un don, vous pouvez changer des vies. Merci beaucoup !