Un puissant séisme a frappé le sud-est de l'Afghanistan, les premiers rapports font état de plus de 1000 décès et d’un chiffre encore plus important de blessés. Ceci dans un contexte de destruction à grande échelle.
Le HCR, l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés a immédiatement déployé du personnel dans les zones les plus touchées des provinces de Pakitika et de Khost depuis son bureau de Gardez. Actuellement, l'accent est mis sur les opérations de recherche et de sauvetage afin de trouver des survivants. La crainte que d'autres vies ne soient perdues si les survivants ne sont pas atteints d'urgence dans les régions reculées du pays est très forte.
Cette tragédie s’ajoute aux souffrances et déplacements forcés déjà endurés par des milliers d’Afghans, dont le pays est en proie à une crise humanitaire, aux violences et à l’insécurité. En effet, plus de 3,5 millions de personnes sont déplacées à l’intérieur du pays, et le nombre de personnes forcées de fuir continue d’augmenter.
Switzerland for UNHCR suit de près la situation et partagera toute mise à jour opérationnelle dès qu'elle sera connue.
Il est déchirant de voir cette tragédie se dérouler en Afghanistan, en plus de la crise humanitaire permanente que les Afghans traversent chaque jour
a déclaré Filippo Grandi, Haut-Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés.
Votre don permet de fournir une aide d’urgence aux personnes déplacées à l'intérieur de l'Afghanistan, et de soutenir tout au long de l'année les réfugiés contraints de fuir vers les pays voisins.