mar 11/06/2024 - 12:16

À l'approche de la Journée mondiale des réfugiés, chez Switzerland for UNHCR, nous sommes heureux d'annoncer le lancement de « Nowhere to Run », un projet d'art digital innovant en collaboration avec la Tezos Foundation, OBJKT, ArtMeta et The Collector's Club. Cette initiative, qui allie art et technologie blockchain, vise à mettre en lumière les luttes auxquelles sont confrontées les personnes forcées de fuir en raison des changements climatiques ou vivant dans des régions gravement touchées par ceux-ci. Les œuvres d'art numériques seront mises en ligne sur OBJKT.com le 20 juin, en honneur de la Journée mondiale des réfugiés. 

  

Le changement climatique : un phénomène mondial  

Alors que les changements climatiques sont un thème important dans l'art depuis des décennies, il reste crucial de mettre en lumière son impact dévastateur sur la population de personnes déplacées dans le monde, qui est en constante augmentation. Ces personnes, parmi les plus vulnérables aux catastrophes liées au climat, contribuent le moins au problème mais souffrent le plus de ses effets.  

Inspiration et objectif  

« Nowhere to Run » s'inspire du Climate Resilience Fund récemment lancé par le HCR, qui a pour objectif de protéger et renforcer la résilience des personnes forcées de fuir contre les effets du changement climatique - que ce soit ceux forcés de fuir des pays vulnérables au climat ou vivant dans ces pays.

L'art numérique : un puissant outil de sensibilisation  

Les artistes participants, déjà renommés dans le monde de l'art digital, présenteront leurs œuvres pour la première fois pendant la prestigieuse Art Basel week. La collection comprend des contributions de Goldcat, Uczine, Violet Bond, MEK.txt, lechatn0ir, Marjan Moghaddam, Alida Sun, Eduardo Kac, Sabato et Diane Drubay. Leurs œuvres d'art illustrent les effets du changement climatique sur les personnes déplacées, soulignant le besoin urgent d'une action mondiale.  

Chaque œuvre numérique sera vendue en tant que NFT sur la blockchain Tezos via Objkt.com, et un minimum de 50 % des bénéfices des ventes sera reversé au Climate Resilience Fund du HCR.  

Avant-première exclusive au Digital Art Mile  

Une avant-première exclusive des œuvres d'art numérique « Nowhere to Run » aura lieu le 11 juin au Digital Art Mile à Bâle, de 18h30 à 20h00. Les participants auront l'occasion de découvrir les œuvres d'art en avant-première et de rencontrer des membres de la communauté Tezos et Switzerland for UNHCR.  

Restez informé 

Pour plus d'informations sur le projet et sur les artistes participant à l'initiative « One Artist a Day », suivez notre compte Twitter : UNHCR_CH_Innov. Ne manquez pas l'occasion de soutenir cette cause importante et d'acquérir des œuvres d'art digitales engagées. Nous vous en remercions !  

Rendez-vous sur OBJKT.com le 20 juin !