mer 07/02/2024 - 14:21

Il y a un an, des tremblements de terre dévastateurs ont secoué la Türkiye et la Syrie. Dans ces deux pays, les effets de ces catastrophes naturelles se font encore sentir. Pour des millions de personnes déplacées et leurs hôtes, la situation s'est même détériorée. C'est ce qu'a déclaré la porte-parole du HCR, Shabia Mantoo, le 6 février devant les médias au Palais des Nations à Genève.

En Syrie, le tremblement de terre a touché près de 9 millions de personnes dans tout le pays. Des dizaines de milliers de personnes se sont retrouvées sans abri. Rien que dans le nord-ouest de la Syrie, plus de 40’000 vivent toujours dans 70 centres d'accueil provisoires. "Le nombre de Syriens ayant besoin d'aide a augmenté à 16,7 millions, contre 15,3 millions l'année dernière", a déclaré Mantoo. La Syrie est en proie à une guerre civile depuis 13 ans. 7,2 millions d'habitants ont été déplacés à l'intérieur de leur pays. La guerre a également plongé la Syrie dans une profonde crise économique : près de 90 pour cent de la population vit dans la pauvreté.

Une image de la destruction dans la province turque de Hatay après le séisme de février 2023.
Une image de la destruction dans la province turque de Hatay après le séisme de février 2023.

La Türkiye est l'un des plus grands pays d'accueil de réfugiés au monde. Le tremblement de terre a touché une région où près de 2 millions d'entre eux avaient trouvé refuge. Malgré les vastes mesures humanitaires, la situation de ces personnes et de leurs hôtes turcs reste précaire. Avant le tremblement de terre déjà, de nombreux réfugiés n'étaient pas en mesure de couvrir leurs besoins de base, n'avaient pas de travail ni de logement adéquat. Après la catastrophe naturelle de février 2023, les besoins en abris, en assistance médicale, en électricité et autres services de base se sont multipliés. De nombreuses personnes touchées se voient contraintes de recourir à des stratégies de survie - par exemple en dépensant moins d'argent pour la nourriture ou en contractant des crédits, comme le montrent les rapports.

Dans les deux pays, le bien-être émotionnel de la population concernée a également fortement souffert, comme l'a souligné la porte-parole du HCR Shabia Mantoo. Tant en Türkiye qu'en Syrie, 60’000 personnes ont perdu la vie lors des tremblements de terre. Des dizaines de milliers de personnes ont été blessées et des quartiers entiers ont été réduits en cendres. "Beaucoup ont perdu des membres de leur famille et des amis".

Youssef Matrewawi, survivant du tremblement de terre en Syrie, devant un bâtiment détruit en Türkiye.
Youssef Matrewawi, survivant du tremblement de terre en Syrie, devant un bâtiment détruit en Türkiye.

Le HCR apprécie beaucoup l'aide généreuse qui a été apportée après les tremblements de terre. L'agence des Nations Unies pour les réfugiés demande toutefois un soutien supplémentaire afin de pouvoir répondre aux besoins humanitaires les plus urgents. Vous aussi, vous pouvez aider en faisant un don. Nous vous en remercions de tout cœur !

Grâce à la générosité de donateurs comme vous, le HCR a déjà pu venir en aide à plus de 311’000 personnes touchées par le séisme en Syrie. Cela comprend la mise à disposition d'abris, un soutien psychosocial et une aide en espèces. Des biens de première nécessité ont été distribués à plus de 68'000 familles dans les régions touchées.

Le HCR soutient les familles syriennes touchées par le séisme en leur fournissant de l'aide.
Le HCR soutient les familles syriennes touchées par le séisme en leur fournissant de l'aide.
Des tentes servent d'abri aux personnes qui se sont retrouvées sans abri en Türkiye.
Des tentes servent d'abri aux personnes qui se sont retrouvées sans abri en Türkiye.

En Türkiye, le HCR a fourni plus de 3 millions de biens de secours, dont des tentes, des conteneurs, des kits d'hygiène et des vêtements chauds. En outre, le HCR a offert des conseils juridiques à plus d'un demi-million de personnes touchées, les a aidées à obtenir des documents et s'est occupé des personnes ayant des besoins particuliers, dont celles souffrant de handicaps.

Shabia Mantoo a déclaré au Palais des Nations que le HCR demandait que les possibilités de réinstallation des réfugiés soient élargies afin de pouvoir leur garantir des solutions à plus long terme et un nouveau départ. Cela permettrait de soulager Türkiye.

A l'occasion de l'anniversaire des graves tremblements de terre, le HCR a également rappelé les quatre collègues et les dizaines de travailleurs humanitaires qui ont perdu la vie ou sont toujours portés disparus en Türkiye et en Syrie.