La crise des réfugiés qui connaît la croissance la plus rapide depuis la Seconde Guerre mondiale
Il y a un an aujourd'hui, les habitants de l'Ukraine se réveillaient au son des sirènes et des explosions provoquées par l'invasion de l'Ukraine par la Russie. Cette guerre soudaine sur le territoire européen a depuis changé le monde tel que nous le connaissions, choquant des millions de personnes à travers le monde. Ce conflit a rapidement déclenché la crise des réfugiés la plus importante et à la croissance la plus rapide en Europe depuis la Seconde Guerre mondiale. La dévastation et la destruction à l'intérieur de l'Ukraine ont été stupéfiantes, déracinant un tiers de la population. En effet, la guerre a jusqu'à présent forcé quelque 8 millions de réfugiés à fuir vers les pays voisins et plus de 5,3 millions d'autres personnes sont déplacées à l'intérieur de l'Ukraine en raison des combats. Malheureusement, la fin de la guerre n'est pas encore en vue et la poursuite des déplacements forcés reste une sombre réalité.
Certaines images restent gravées dans nos esprits, comme la séparation des familles, les mères partant avec leurs enfants tandis que les hommes restent pour défendre leur patrie. Les enfants en particulier ont subi des traumatismes indescriptibles en fuyant leurs foyers. Alors que la guerre se poursuit, il est primordial de leur assurer une éducation ininterrompue afin de soulager ce traumatisme et de garantir une socialisation et un développement continus, qui seront importants lorsque les réfugiés pourront rentrer chez eux.
Courant de solidarité dans les pays d'accueil
Les Ukrainiens qui ont franchi les frontières internationales depuis le 24 février en raison de la guerre sont des réfugiés, qui se trouvent hors de leur pays d'origine et qui ne peuvent ou ne veulent y retourner en raison de menaces graves à leur vie, leur intégrité physique ou leur liberté résultant d'une violence généralisée. Ils devraient avoir accès à une protection dans les États d'accueil, conformément au droit international des réfugiés.
Heureusement, la guerre en Ukraine a suscité un élan de solidarité et de soutien sans précédent entre les États, au sein des communautés d'accueil et parmi les familles qui ont ouvert leurs portes ou donné de leur temps et de leurs ressources pour accueillir les réfugiés d'Ukraine. Le nombre considérable de nouveaux arrivants en un court laps de temps a mis à l'épreuve les capacités de réponse et d'absorption nationales et locales. Il est remarquable de constater que la solidarité n'a pas faibli pour autant.
Le Haut Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés, Filippo Grandi, s'est rendu en Ukraine fin janvier pour une visite de six jours afin de constater les dégâts infligés au pays et de parler à ceux qui ont choisi ou n'ont pas eu d'autre choix que de rester et d'espérer la fin de leur cauchemar. Filippo Grandi a été consterné par le niveau de destruction et de souffrance dont il a été témoin.
"Les infrastructures civiles comme les centrales électriques, les systèmes d'eau, les jardins d'enfants et les immeubles d'habitation ont été endommagés ou détruits. Des civils, y compris des enfants et des personnes âgées, ont été tués ou ont fui leur maison, voyant leur vie entière déracinée par ces attaques insensées."
Filippo Grandi, Haut commissaire des Nations Unies pour les réfugiés
L'engagement sans faille du HCR en faveur des personnes les plus vulnérables
Malgré la guerre en cours, la priorité du HCR est d'aider autant que possible en Ukraine et de soutenir ceux qui cherchent la sécurité dans les pays voisins. Le personnel de l'agence est sur le terrain, engagé à fournir une assistance quand et où l'accès et la sécurité le permettent. L'aide est destinée aux personnes déplacées à l'intérieur du pays, aux réfugiés ainsi qu'aux apatrides, en mettant l'accent sur les plus vulnérables. Pendant les mois les plus froids, les besoins urgents comprennent des abris et des articles de secours tels que des couvertures, lesquels dépendent tous de dons volontaires.
Parmi le soutien mis en place, le HCR a fourni :
Les bombardements russes ont détruit de nombreuses maisons et bâtiments à travers le pays, forçant des millions de personnes à chercher chaleur et sécurité ailleurs. Il n'y a pas de camps avec des abris improvisés en Ukraine, mais les gens peuvent bénéficier d'un toit sur leur tête grâce à l'hébergement organisé par le HCR dans des écoles, des salles de banquet ou des gymnases par exemple. Les personnes dont les maisons ont été endommagées peuvent également bénéficier de la restauration de leur maison avec l'aide de matériaux de construction et du personnel du HCR sur place. Dans les pays voisins, le HCR a également organisé des dortoirs temporaires dans de grandes installations.
Les articles de secours comprennent des couvertures thermiques, des jerrycans, des sacs de couchage, des tapis de couchage et d'autres articles destinés à faciliter la vie quotidienne des personnes déplacées de force.
Les réfugiés et les personnes déplacées bénéficient également, lorsque cela est possible, d'une aide en espèces qui leur permet, entre autres, d'acheter de la nourriture et de payer un loyer.
Le HCR a mis en place différents centres de soutien tels que les espaces sécurisés Blue Dot en Bulgarie, République tchèque, Hongrie, Italie, Moldavie, Pologne, Roumanie et Slovaquie.
Les Blue Dots offrent des espaces sûrs, un soutien immédiat et des services à toutes les personnes, femmes, hommes et enfants de toutes nationalités fuyant l'Ukraine. Aux Blue Dots, des soignants formés fournissent aux personnes contraintes de fuir des informations actualisées et vérifiées sur l'hébergement, les transports et les services, et peuvent les guider sur leurs droits dans le cadre du statut de protection temporaire et des procédures d'asile, ainsi que sur la réunification familiale et la recherche des membres de leur famille.
La priorité absolue du HCR est actuellement de poursuivre la mise en œuvre de la réponse aux besoins hivernaux et de fournir une assistance essentielle aux personnes vivant dans les zones récemment reprises par le Gouvernement ukrainien. La fourniture d'une aide pour l'hiver a touché plus de 1,5 million de personnes, mais des millions d'autres ont encore besoin de notre aide. Les besoins humanitaires restent aigus, en particulier dans les régions frontalières du pays. Le financement humanitaire doit donc être maintenu et étendu. Si le HCR a réussi à soulager la vie des personnes déplacées de force en Ukraine, cela n'aurait pas été possible sans la générosité de nos donateurs. Il y a de l'espoir pour que cette guerre injustifiée prenne fin à l'avenir, mais, en attendant, votre soutien reste essentiel.
Pour plus d'information sur la situation en Ukraine: