Ce samedi 12 décembre, le Servette FC affrontera le FC Bâle au Stade de Genève, dans le cadre de la Super League Suisse. Switzerland for UNHCR a le plaisir d’annoncer son partenariat avec cette institution genevoise, l’un des clubs les plus titrés de Suisse, reflétant ainsi la force de rassemblement du sport, et la tradition partagée de Genève comme ville d’accueil.
Les Grenat arboreront sur leur maillot le logo de Switzerland for UNHCR, et ceux-ci seront ensuite vendus aux enchères. Les revenus générés seront reversés aux opérations du HCR, l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés, apportant ainsi une aide vitale aux personnes forcées de fuir.
Cédric Anker, Président de la Fondation suisse pour le HCR a souligné l’importance d’un tel partenariat :
Alors que le nombre de personnes déracinées ne cesse de croître, l'importance du soutien d'une institution comme le Servette FC est incomparable. C'est à Genève que sont nés le Servette FC et l'Agence des Nations Unies pour les réfugiés, et c'est ensemble que nous pourrons offrir un meilleur avenir aux personnes forcées de fuir.
De plus, le Servette FC a généreusement proposé d’inviter des réfugiés et requérants d’asile du canton à venir assister au match. Ils seront ainsi plusieurs dizaines à se mêler au public de supporters genevois ce dimanche. Le message du club ? Vous faites partie de Genève tout autant que ce club.
Le sport fait fi des frontières et des différents parcours de vie. C’est un message fort pour la cause des réfugiés, des apatrides, et des déplacés internes que de voir le football suisse défendre leur cause. Parmi les soutiens les plus proéminents au niveau international, Mohammed Salah s'engage lui aussi pour les personnes forcées de fuir.
D’autres joueurs comme Alphonso Davies ou Eduardo Camavinga sont liés de près à la cause des déplacement forcés de par leurs parcours.
Ainsi, Alphonso Davies est né dans un camp de réfugié au Ghana de parents originaire du Libéria, avant que sa famille et lui aient été relocalisés au Canada. Aujourd’hui, l’ambassadeur du HCR est un joueur incontournable aussi bien de l’équipe canadienne, que du Bayern Münich en Allemagne. Autre étoile montante, cette fois dans le football français, Eduardo Camavinga est né dans un camp de réfugiés en Angola, avant d’être relocalisé en France avec sa famille. Aujourd’hui, il joue au FC Real Madrid, et en équipe nationale française.
Ces joueurs sont devenus des symboles du pouvoir du sport à surmonter les épreuves auxquelles font face les personnes déplacées. Pour des milliers de jeunes réfugiés, ces joueurs sont une inspiration et un message d’espoir- et c’est un honneur de voir le Servette FC se joindre à ce mouvement de solidarité.