Le conflit continue de croître aux frontières du Burkina Faso, du Mali et du Niger, et menace de déborder jusqu'aux États côtiers.
Au Burkina Faso, on comptait plus de 1'000'000 déplacés internes, soit un quadruplement en un an.
Cette situation d'urgence pour l'action humanitaire et la protection est aujourd'hui aggravée par les difficultés liées au changement climatique et l'insécurité alimentaire.
La pandémie de Covid-19 exacerbe la situation et touche désormais les zones où sont accueillis les réfugiés et les déplacés internes. L’augmentation régulière des taux d’infection laisse présager une urgence sanitaire prochaine dans cette région où les structures de santé ont été touchées par l’insécurité.
Les femmes et les enfants sont les plus gravement touchés par la crise, et les dispositifs nationaux sont submergés.
Balkissa Alhousseyni, réfugiée malienne, devant sa maison endommagée par les inondations à Niamey. Elle vit au Niger depuis huit ans après avoir fui Gao avec ses enfants lorsque des extrémistes armés ont envahi la ville.
Peu de ressources ont été consacrées à l'aide humanitaire et au développement, malgré les exécutions arbitraires de civils, les viols de femmes, la destruction des institutions médicales et des écoles.
Nous avons :
- fourni des abris d’urgence à 154'024 personnes déplacées
- pris en charge les victimes de violences sexuelles et sexistes grâce au déploiement de cliniques mobiles
- dans le cadre de la crise de Covid-19, nos actions ont permis à 338'411 personnes de bénéficier de soins de santé essentiels
- suite à la fermeture des écoles, quelque 12'000 enfants des communautés déracinées et des communautés d’accueil ont pu poursuivre leurs études grâce à l’enseignement à distance.
Face à l'urgence, nous avons intensifié notre soutien.
Avec plus de 4 millions de personnes contraintes de fuir leurs foyers, les besoins en matière de logement, d’eau, d’assainissement, de santé et d’autres formes d’assistance élémentaire sont immenses.
Pour faire face à cette crise, nous avons un besoin urgent de CHF plus de 200 millions pour apporter protection et assistance vitale aux réfugiés, aux déplacés et aux populations qui les accueillent.
Le moment est venu d’agir au Sahel. Nous avons besoin de vous.