Urgence Liban

Les bombardements dévastateurs au Liban coûtent des vies innocentes et forcent des centaines de milliers de personnes à fuir leur foyer, y compris des réfugiés vivant au Liban. Ces personnes ont besoin d'un soutien urgent. 

La situation au Liban

Plus de 1,2 milions de personnes sont à la recherche d'un endroit sûr au Liban, 185 000 ont déjà franchi la frontière avec la Syrie - et le nombre ne cesse d'augmenter. Les dernières hostilités ont fait près de 2.000 morts et 9.000 blessés. (Lebanon Emergency – Flash Update #3 | Global Focus (unhcr.org)) 

541,527
personnes déplacées à l'intérieur de leur propre pays (PDI)
1 sur 6
personnes au Liban est réfugiée
1.2 million
de personnes touhcées au Liban

Les récents bombardements ont eu un impact dévastateur, entraînant la perte tragique de vies innocentes et forçant des milliers de personnes à fuir la région. Les familles libanaises et syriennes fuient le Liban vers la Syrie alors que les frappes aériennes israéliennes continuent de dévaster les zones civiles. 

Depuis des années, le Liban accueille plus de réfugiés par habitant que tout autre pays. La plupart des réfugiés ont fui la Syrie, mais le récent conflit à la frontière sud du Liban a déplacé des milliers de personnes supplémentaires. 

Le pays subit une pression immense en raison d'une grave crise économique et de la violence croissante, intensifiant les besoins humanitaires. 

Le Liban lutte encore avec les conséquences durables de la pandémie de COVID-19, des explosions de Beyrouth en 2020 et d'une profonde crise socio-économique. Les prix grimpent en flèche, et beaucoup de personnes ne peuvent plus se permettre de répondre à leurs besoins de base, tels que la nourriture, l'électricité ou les médicaments. 

Neuf réfugiés sur dix au Liban vivent dans une pauvreté extrême. Beaucoup sont sans abri, et vont devoir faire face à un hiver imminent sans refuge adéquat, nourriture ou protection contre le froid. 

Comment le HCR répond-il aux crises récentes ? 

Le HCR est présent de longue date au Liban, fournissant un soutien vital aux réfugiés ainsi qu'aux communautés d'accueil. En réponse à la crise croissante, nous intensifions rapidement les efforts de secours essentiels, l'assistance en espèces et les soins médicaux. 

Le HCR et ses partenaires, y compris le Croissant-Rouge arabe syrien, sont présents aux postes-frontières, fournissant une aide immédiate comme de la nourriture, de l'eau, des couvertures et des matelas. 

Nos équipes sont prêtes à aider d'autres civils ayant fui les frappes aériennes, en offrant un abri, des soins de santé et un soutien psychosocial. 

Apprenez-en plus sur la réponse d'urgence du HCR.

Quel autre soutien le HCR apporte-t-il au Liban ? 

Le HCR opère au Liban depuis de nombreuses années, soutenant à la fois les communautés libanaises et réfugiées. Les principaux domaines de soutien se divisent en plusieurs axes : 

  • Le soutien aux groupes communautaires et aux bénévoles de proximité 
  • La fourniture d'une aide en espèces et en nature pour s'assurer que les familles ont suffisamment à manger et obtenir des fournitures essentielles 
  • La fourniture de kits d'abris d'urgence, la réparation de bâtiments endommagés et l'amélioration des conditions de vie dans les camps informels 
  • La subvention des soins hospitaliers et l'amélioration de l'accès aux médicaments essentiels 
  • L'enseignement des compétences de base en lecture et en calcul aux enfants réfugiés, ainsi que l'aide aux étudiants plus âgés pour accéder à l'enseignement supérieur 
  • La protection et l'assistance juridique aux réfugiés les plus vulnérables, y compris les femmes, les enfants et les survivants de violences basées sur le genre 
  • La facilitation d'initiatives qui favorisent la consolidation de la paix et la stabilité sociale.