Plus d’un million de réfugiés ont fui l’Ukraine vers les pays voisins au cours de la dernière semaine, selon les dernières données gouvernementales compilées par le HCR, l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés. Si la situation continue de se détériorer, ce seront jusqu’à 12 millions de personnes à l’intérieur de l’Ukraine, et 4 millions de réfugiés en provenance de l’Ukraine qui auront besoin d’assistance et de protection.
Le point sur la situation
De nouvelles actions militaires ont été lancées le 24 février 2022, forçant des milliers de personnes en Ukraine à fuir leur foyer.
Plus d’un million de réfugiés d'Ukraine ont maintenant traversé les frontières pour chercher la sécurité dans les pays voisins, comme la Pologne, la Hongrie, la Slovaquie et la Moldavie. Ces chiffres continuent d'augmenter. Si la situation continue de se détériorer, ce seront jusqu’à 12 millions de personnes à l’intérieur de l’Ukraine, et 4 millions de réfugiés en provenance de l’Ukraine qui auront besoin d’assistance et de protection. Nous nous dirigeons inexorablement vers le plus grand déplacement de population en Europe depuis la seconde guerre mondiale.
Je travaille dans des contextes de crises de réfugiés depuis presque 40 ans et j’ai rarement vu un exode croître aussi rapidement
Filippo Grandi, Haut Commissaire des Nations Unies pour les Réfugiés
Le HCR en action
Le HCR intensifie d'urgence ses opérations de secours à travers l'Ukraine et dans les pays voisins pour aider les civils en fuite. Les besoins urgents comprennent des abris, des articles de secours tels que des couvertures et des vêtements d’hiver pour affronter les températures glaciales, et une protection spécialisée.
À l'intérieur de l'Ukraine, le HCR est sur le terrain et s'engage à aider les personnes déplacées internes, tant que l’accès à la population sera possible. Des stocks de fournitures de secours ont pu être entreposés dans différents hangars à l’intérieur du territoire ukrainien, et le HCR est prêt à rester sur place pour livrer ce matériel aux populations locales.
Dans les pays voisins, le HCR a intensifié sa réponse pour soutenir les pays limitrophes afin qu'ils soient en mesure de répondre à l’arrivée de nombreux réfugiés, en très grande majorité des femmes et des enfants.
Le HCR exhorte les gouvernements à continuer à permettre l’accès au territoire pour tous ceux qui fuient : Ukrainiens, et ressortissants de pays tiers vivant en Ukraine et forcés de fuir pour échapper à la violence, en insistant sur le fait qu’il ne doit y avoir aucune discrimination envers toute personne ou groupe.
Présence de longue date
L'Ukraine a été touchée par des années d'incertitude et de conflits, et le HCR travaille dans le pays depuis 1994, aux côtés des autorités locales, de partenaires et d'organisations communautaires. Employant du personnel international et local dans ses équipes, les sites opérationnels du HCR en Ukraine comprennent :
- Un bureau national (Kiev)
- Un sous-bureau (Sloviansk)
- Deux unités de terrain (Mariupol et Sievierodonetsk)
- Deux bureaux de terrain (Donetsk et Luhansk).
Suivez la situation en Ukraine sur notre portail dédié.