mer 04/12/2024 - 16:11

Dans un monde marqué par l'escalade des conflits et un nombre croissant de déplacements, le HCR, l'Agence des Nations Unies pour les réfugiés, a fait une annonce historique : les gouvernements donateurs se sont engagés à verser un montant sans précédent de 1,143 milliard de dollars pour soutenir les programmes du HCR en 2025, auxquels s'ajoutent 355 millions de dollars provenant des partenaires nationaux du secteur privé. Le montant total s'élève à 1,5 milliard de dollars, ce qui couvre 15 % des besoins anticipés pour l'année. 

La Suisse a réaffirmé son engagement en faveur d'un financement flexible : c’est une ressource essentielle qui permet d’être rapidement sur le terrain avec du matériel de première nécessité lors de situations d'urgence et de répondre aux crises sous-financées. Cet engagement s'inscrit dans la tradition suisse d'aide humanitaire et de solidarité internationale. 

Les États-Unis arrivent en tête des promesses de dons avec 200 millions de dollars, suivis par le Danemark et la Suède. Des pays comme l'Allemagne et les Pays-Bas ont également annoncé une augmentation significative de leur contribution. La Suisse, ainsi que la Norvège et l'Australie, ont montré une fois de plus leur ferme soutien en promettant un financement flexible, qui permet au HCR de fournir rapidement de l'aide dans de nouvelles situations d'urgence et d’aider les personnes déplacées dans des zones sous-financées. 

Lors de l’annonce de ces nouvelles contributions, les gouvernements présents ont également garanti un financement de 283 millions de dollars pour 2026 et au-delà. Cet engagement est vital pour la stabilité et la planification des programmes du HCR visant à favoriser des solutions durables sur le long terme pour les populations déplacées. 

Avec son appel global pour 2025, le HCR demande 10,248 milliards de dollars de financement aux donateurs pour soutenir les personnes forcées de fuir et les apatrides, dont la plupart vivent près de leurs pays d'origine. Avec des déplacements forcés atteignant des niveaux sans précédent – environ 123 millions de personnes déplacées dans le monde – obtenir ces fonds sera vital pour faire face à la fois aux nouveaux conflits et aux crises en cours. La Suisse, avec son héritage de leadership humanitaire, continue de jouer un rôle pivot dans la construction d'un avenir plus résilient pour les personnes réfugiées du monde entier. 

Ces derniers mois, les conflits, les persécutions et la violence ont poussé des millions de personnes à fuir leurs foyers dans des pays comme le Soudan, l'Ukraine et, plus récemment, le Liban. De plus, des millions de personnes sont déplacées depuis des décennies, fuyant les effusions de sang et l'instabilité au Myanmar, en Syrie et en République Démocratique du Congo, par exemple. 

« Aussi généreux qu'il soit, le financement humanitaire ne suit pas le rythme des besoins croissants », a déclaré Filippo Grandi, Haut Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés. « Alors que la paix devient de plus en plus insaisissable et que les conflits et les persécutions continuent de forcer des millions de personnes à quitter leur foyer, nous sommes confrontés à une situation désastreuse, avec peu de solutions et des crises qui s'aggravent. Nous devons nous concentrer sur la diminution de la dépendance à l'aide humanitaire, en aidant les communautés déplacées à prospérer, et pas seulement à survivre. Pour y parvenir, nous avons besoin d'un financement plus important et de meilleure qualité, mais aussi de solutions audacieuses ». 

L'appel global du HCR pour 2025 présente un plan ambitieux nécessitant 10,248 milliards de dollars pour faire face aux déplacements dans 136 pays. Face à l'augmentation des catastrophes naturelles, aux conflits prolongés et à l'évolution des besoins humanitaires, l'agence appelle à une coopération internationale solide. La Suisse, avec son héritage de leadership humanitaire, continue de jouer un rôle central dans l'élaboration d'un avenir plus résilient pour les personnes réfugiées du monde entier. 

Lors de la première moitié de 2024, grâce au financement que le HCR a reçu cette année, plus de 3 millions de personnes ont été enregistrées individuellement, 1,2 million ont bénéficié d'un soutien pour leur identité civile ou leur statut juridique et plus de 500 000 ont reçu une assistance juridique. Dans l'ensemble des opérations du HCR, plus de 2 millions de personnes ont reçu une aide financière vitale, plus de 9,5 millions de consultations individuelles ont été menées dans les centres de soins de santé soutenus par le HCR, 5,6 millions de personnes ont bénéficié d'un accès à de l'eau et à des services d'assainissement et 630 000 personnes ont reçu un abri et une aide au logement. Ces réalisations sont menées grâce aux contributions des donateurs qui permettent de répondre aux besoins immédiats et à long terme des populations déplacées à travers le monde. 

En 2025, l'aggravation des conflits, l'augmentation des catastrophes naturelles et les crises persistantes devraient provoquer une hausse des déplacements et des souffrances. Malheureusement, les solutions durables restent hors de portée pour beaucoup, car les personnes réfugiées sont déplacées pendant 20 ans en moyenne, tandis que la majorité des personnes déplacées internes risquent d'être éloignées de leur foyer pendant plus d'une décennie. 

L'appel global du HCR pour 2025 expose les principales prévisions pour l'année à venir, notamment les évolutions attendues de la population mondiale de personnes déplacées forcées et d'apatrides. Il précise également les financements requis pour relever ces défis et les actions stratégiques que le HCR envisage de mettre en œuvre pour soutenir efficacement les communautés déplacées. 

Pour plus d'informations sur le travail du HCR et l'appel global, visitez le site de l’appel global 2025. 

Pour plus d'informations sur ce sujet, veuillez contacter :  

À Genève, Olga Sarrado, sarrado@unhcr.org, +41 79 740 2307