L’année qui vient de se terminer a été marquée par de nombreux événements. D’un point de vue humanitaire, nous avons symboliquement atteint un seuil qui avait jusqu’ici été impensable : celui des 100 millions de personnes forcées de fuir à travers le monde. Soit, 1 personne sur 77 dans le monde.
Alors que la guerre en Ukraine a vivement marqué les esprits, d’autres crises ont empiré ou ont continué à se dérouler dans un relatif oubli. Nous pensons notamment à la situation en Afghanistan, dans la région de la Corne de l’Afrique, au Soudan du Sud, ou encore en Syrie, au Yémen, ou au Venezuela.
Malgré tous les défis, le HCR a travaillé sans relâche pour venir en aide aux personnes forcées de fuir à travers le monde- et ceci notamment grâce au généreux soutien de la population suisse. Voici un aperçu de différentes situations auxquelles vos contributions ont été allouées en 2022.
Ukraine
Depuis février passé, ce sont plus de 14 millions de personnes qui ont été déplacées à l’intérieur et hors des frontières du pays- près de 90% d’entre elles sont des femmes et des enfants. Le HCR a pu apporter son soutien à plus de 4 millions de déplacés d’Ukraine, parmi les plus vulnérables. Des abris, des aides au logement, des articles essentiels ou de l’aide en espèces ont été alloués afin de pouvoir permettre à celles et ceux ayant tout perdu de pouvoir vivre dignement et regagner un semblant de normalité dans leur vie. Le HCR a aussi mis en place des centres d’accueil et d’orientation, les « Bluedots », pour notamment accompagner les familles et les enfants, souvent traumatisés par les événements qu’ils ont vécus, et ainsi les aider à se reconstruire.
En Pologne par exemple, le HCR a également mis en place une plateforme d’intégration économique pour les réfugiés d’Ukraine- permettant à nombre d’entre eux de regagner le contrôle de leur vie, en devenant plus autonomes. 12 centres d’accommodation pour les personnes forcées de fuir ont été établis, et plus d’un million d’articles essentiels ont été distribués dans le pays.
Afghanistan
Après la prise de pouvoir par les talibans en août 2021, l’Afghanistan a été marqué par une augmentation rapide du nombre de personnes forcées de fuir à l’intérieur de ses frontières, que l’on appelle communément des déplacés internes. Alors qu’en 2022 cette tendance a chuté à un peu plus de 32’000 personnes nouvellement déplacées à l’intérieur du pays durant l’année, ce sont aujourd’hui encore près de 3,4 millions d’Afghanes et d’Afghans qui y sont déplacés internes au total.
Le HCR est parvenu à venir en aide aux plus vulnérables d’entre eux dans la totalité des provinces afghanes. Ainsi, ce sont plus de 400'000 personnes qui ont reçu une aide essentielle sous forme d’abris, d’aide au logement, de produits de première nécessité. Plus de 975'000 personnes ont bénéficié d’une aide en espèces les aidant à couvrir leurs dépenses pour survivre. A travers des actions de soutien communautaire, ce sont plus de 4 millions de personnes qui ont été touchées au sein du pays.
Corne de l'Afrique
Entre janvier et décembre 2022, ce ne sont pas moins de 1,7 millions de personnes qui ont été forcé de fuir leurs foyers à cause de la sécheresse sans précédent qui sévit dans la Corne de l’Afrique. La Somalie, l’Ethiopie et le Kenya sont le plus durement affecté ; la présence d’eau se fait si rare que le bétail comme les plantations agricoles ne peuvent survivre- poussant des milliers de personnes dépendantes de cela à devoir abandonner leurs terres et fuir.
Des abris ont été distribués à des milliers de déplacés internes en Somalie, où un large programme d’aide en espèces a également été mis sur pied par le HCR. Dans les régions de Somali et d’Oromia, le HCR a soutenu plus de 180'000 foyers avec une aide en espèces et une distribution d’articles de première nécessité. Au Kenya, des plans d’assainissement en eau ont permis à plus de 260'000 déplacés de bénéficier d’un accès à une eau potable aussi bien dans les communautés d’accueil que dans les camps de réfugiés.
Moyen-Orient
Malgré une couverture médiatique qui diminue constamment, le combat quotidien que mènent plus de 10 millions de personnes forcées de fuir résidant en Syrie, au Liban, en Jordanie, en Irak et en Égypte perdure. Ainsi, des familles entières ont passé une année de plus avec le strict minimum pour survivre, et ont vu l’hiver arriver avec appréhension.
En Syrie, le HCR a continué à apporter son soutien à plus d’un million de personnes vivant dans les zones les plus dangereuses et difficiles d’accès. Dans les pays voisins, plus de 5,5 millions ont bénéficié de matériel pour renforcer leurs abris, de réchauds, de couvertures ou encore de vêtements d’hiver.
Si 2022 a été une année particulièrement difficile, 2023 ne semble pas annoncer un changement de tendance. En effet, les crises déjà existantes semblent être inscrites sur la durée, et les solutions politiques indispensables qui permettront aux personnes de retourner dans leur foyer ne sont proposées qu’au compte-goutte.
Cette année encore, le HCR fera tout son possible pour venir en aide aux personnes forcées de fuir à travers le monde, pour leur redonner espoir et un semblant de normalité.