lun 06/03/2023 - 10:00

Le 6 février, les habitants du sud-est de la Türkiye et du nord de la Syrie ont été surpris par deux tremblements de terre très puissants. Des dizaines de secousses et de répercussions ont été ressenties au cours de la journée dans d'autres parties de la région. Comme beaucoup étaient encore endormis à ce moment-là, les premiers rapports ont été dévastateurs. Dans les 24 heures, plus de 2'600 décès ont été confirmés par les autorités en Türkiye et en Syrie, et de nombreuses autres personnes ont été blessées. Une semaine après la catastrophe, plus de 25'000 décès avaient été signalés dans les deux pays, et des dizaines de milliers d'autres blessés. Les habitations et les infrastructures publiques ont été gravement endommagées, et de nombreux bâtiments se sont effondrés ou sont devenus structurellement instables.

Des articles de première nécessité du HCR sont distribués près de Tartous, en Syrie. © UNHCR
Des articles de première nécessité du HCR sont distribués près de Tartous, en Syrie. © UNHCR

Alors que la situation était déjà extrêmement fragile, le violent séisme l'a encore détériorée. La Türkiye et la Syrie sont toutes deux confrontées à des conditions météorologiques difficiles et à des températures inférieures à la moyenne, alors que l'hiver bat son plein. Rien que dans le nord-ouest de la Syrie, 4,1 millions de personnes dépendaient déjà d'une aide humanitaire vitale, dont environ 2,9 millions de personnes déplacées à l'intérieur du pays. La majorité d'entre elles sont des femmes et des enfants qui vivent dans des conditions difficiles sous des tentes ou dans des abris précaires. Le tremblement de terre est un coup de marteau pour les populations déplacées de Syrie, dans un pays déjà dévasté par 12 ans de crise. En Türkiye, les tremblements de terre ont touché 11 provinces avec une population totale de 15 millions de personnes touchées par la catastrophe, dont 1,7 million de Syriens déplacés.

Cette salle de sport accueille des personnes qui ont perdu leur maison près de Lattaquié, en Syrie. © UNCHR
Cette salle de sport accueille des personnes qui ont perdu leur maison près de Lattaquié, en Syrie. © UNCHR

L'impact du HCR dans la région jusqu'à présent  

Le HCR et ses partenaires humanitaires sur le terrain travaillent d'arrache-pied pour apporter à toutes les zones affectées l'aide dont elles ont besoin dans des circonstances difficiles. En moins de 24 heures, des fournitures d'urgence ont été distribuées aux familles touchées par le tremblement de terre, ainsi que 25'700 kits d'articles de première nécessité (CRI) et d'autres articles tels que des vestes d'hiver, des kits de vêtements d'hiver, des milliers de kits d'hygiène, des couvertures thermiques, des matelas et d'autres fournitures qui font cruellement défaut dans les zones touchées.

En termes d'abris, le personnel du HCR sur le terrain continue à s'engager pleinement dans l'évaluation des besoins avec d'autres agences des Nations Unies pour apporter un soutien suffisant. 19'900 tentes sont disponibles pour être déployées dans les zones touchées, auxquelles s'ajoutent 19 grandes tentes collectives qui peuvent être expédiées dans les 24 heures, utilisées comme zones d'accueil ou abris collectifs si nécessaire. Les partenaires du HCR ont distribué près de 1'000 tentes dans le nord-ouest de la Syrie dans les 48 heures suivant le séisme, tandis que le HCR a fourni 1'000 tentes supplémentaires et 2'000 kits d'articles de première nécessité.  

Dans le gouvernorat de Hama, les articles de secours de base expédiés arrivent pour être distribués. © UNHCR
Dans le gouvernorat de Hama, les articles de secours de base expédiés arrivent pour être distribués. © UNHCR

Le HCR veille également à ce que les considérations de protection soient prises en compte dans tous les lieux d'hébergement d'urgence. Des directives spécifiques sur la réponse au tremblement de terre ont été élaborées pour le personnel engagé dans la protection des enfants, la prévention et la réponse à la violence sexiste, la protection contre l'exploitation et les abus sexuels, le soutien aux personnes handicapées et aux personnes âgées, et les premiers secours psychosociaux. Depuis le début de la réponse d'urgence au tremblement de terre, le HCR et ses partenaires ont fourni des services de protection à plus de 57'000 personnes dans la seule ville d'Alep, avec des équipes mobiles soutenant également les personnes dans les zones rurales.

Les immenses dégâts infligés à la région par le tremblement de terre ont placé des millions de personnes dans des situations très difficiles. Des millions de familles ont souffert de la perte de leur maison ou d'un être cher. Compte tenu des conditions météorologiques dans la région, elles luttent maintenant pour rester au chaud et ont perdu toute confiance dans un retour proche à la normale, à la vie qu'elles avaient auparavant. Grâce à nos généreux donateurs, le HCR a pu fournir aux familles une aide vitale. Cependant, votre soutien reste crucial. 

Vous pouvez aider ceux qui ont tout perdu en soutenant le travail du HCR et de ses partenaires sur le terrain : 
 

Faire un don