Lagardère Travel Retail Switzerland, en partenariat avec Switzerland for UNHCR, le partenaire national de l'Agence des Nations Unies pour les réfugiés pour la Suisse, a eu le plaisir d'inaugurer un pop-up store le lundi 27 février à l'aéroport de Genève. Le pop-up store présente une collection d'objets artisanaux "MADE51", une marque mondiale de produits fabriqués par des réfugiés, créée par le HCR. Les millions de passagers qui passent par l'aéroport auront désormais la possibilité de s'arrêter non seulement pour en savoir plus sur les opérations et les missions du HCR en faveur des plus de 103 millions de personnes déplacées de force dans le monde, mais aussi pour soutenir les artisans réfugiés en achetant leurs produits.
Soutenir les réfugiés et promouvoir leurs talents
Lorsque les gens sont contraints de fuir, ils doivent souvent partir dans l'urgence pour sauver leur vie, ne portant parfois que les vêtements qu'ils ont sur le dos. Mais les réfugiés emportent avec eux leur histoire, leur savoir-faire et la volonté de maintenir ces traditions en vie et d'exister à travers elles. MADE51 est une marque guidée par sa mission de mettre en relation les artisans réfugiés avec les marchés internationaux. MADE51 travaille actuellement avec 35 entreprises sociales locales dans 23 pays accueillant des réfugiés. En utilisant leurs précieuses compétences, leurs traditions et leur expérience pour fabriquer des produits uniques, les réfugiés sont en mesure de gagner un revenu et d'atteindre l'indépendance financière.
Pascal le Droff, PDG de Lagardère Travel Retail Switzerland, a souligné l'importance de ce partenariat :
Notre collaboration avec le HCR signifie beaucoup pour nous, surtout en ces temps troublés. La guerre en Ukraine et le tremblement de terre en Turquie et en Syrie exigent une forte solidarité. Nous voulons faire notre part pour aider les réfugiés et souligner le besoin urgent de les inclure dans la chaîne de valeur mondiale.
Cristina Davies, directrice exécutive de Switzerland for UNHCR a fourni des détails sur ce que les passagers pourront trouver dans le stand :
Pendant les six prochains mois, les passagers de l'aéroport de Genève auront la possibilité d'acheter une variété de produits fabriqués par des artisans, notamment de la décoration intérieure, des poupées et des accessoires de mode. En outre, le stand propose également des brochures et une table d'activités pour les enfants. Nous remercions également les merveilleux bénévoles qui, sur place, fourniront des informations sur la mission du HCR et les produits MADE51 pendant le week-end. Le pop-up store permet aux voyageurs de découvrir les témoignages et le vécu de ceux qui ont également voyagé, mais contre leur gré et sans garantie de rentrer un jour chez eux.
Un engagement continu en faveur des personnes forcées de fuir
Dès 2022, Lagardère Travel Retail s'est associé à Switzerland for UNHCR, le partenaire du HCR pour la Suisse et le Liechtenstein, pour soutenir le programme DAFI, accordant des bourses d'études aux réfugiés pour leur permettre d'accéder à l'enseignement supérieur.
Grâce à la possibilité d'arrondis en caisses, les passagers ont pu parrainer de jeunes réfugiés pour qu'ils poursuivent leurs études. Maya Ghazal, ambassadrice de bonne volonté du HCR, est un exemple de l'impact que l'éducation peut avoir sur les jeunes réfugiés. Après avoir fui la guerre en Syrie, Maya est arrivée au Royaume-Uni et a passé quelques nuits dans un hôtel près de l'aéroport d'Heathrow. C'est là qu'elle a réalisé ce qu'elle voulait faire plus tard : devenir pilote de ligne. Aujourd'hui, Maya a terminé ses études et est la première femme réfugiée syrienne à devenir pilote. Lagardère Travel Retail a également soutenu les efforts de secours en Ukraine et dans les pays voisins lorsque la guerre a éclaté. En moins d'un an, plus de CHF 70'000 ont été récoltés pour les différents programmes du HCR.
Aujourd'hui, avec l'ouverture du stand MADE51 dans l'aile Est de l'aéroport de Genève, un nouveau chapitre de ce partenariat s'ouvre.
A propos de Lagardère Travel Retail
Lagardère Travel Retail, l'une des deux divisions du groupe Lagardère, est l'un des leaders mondiaux de la distribution de produits de voyage, avec une expertise de longue date pour répondre de manière holistique aux besoins des voyageurs et des partenaires dans les domaines des produits essentiels au voyage, du Duty Free, de la mode et de la restauration. Lagardère Travel Retail exploite plus de 5 000 magasins dans des aéroports, des gares et d'autres concessions dans 42 pays, et a réalisé un chiffre d'affaires de 5,2 milliards d'euros (100%) en 2022.
Grâce à des équipes responsabilisées localement et des partenariats créateurs de valeur, Lagardère Travel Retail développe des expériences de voyage complètes et authentiques. Lagardère Travel Retail prône la durabilité dans le Travel Retail à travers une stratégie RSE consacrée à ce but, alignée sur les Objectifs de développement durable des Nations unies.
A propos de Switzerland for UNHCR
La Fondation suisse pour le HCR, Switzerland for UNHCR, est le partenaire national de l'Agence des Nations Unies pour les réfugiés pour la Suisse. Nous soutenons la mission du HCR en mobilisant des ressources essentielles et en sensibilisant l'opinion publique en faveur des personnes forcées de fuir.
Pour permettre au HCR de protéger les populations déplacées de force, la Fondation a besoin du soutien de la population suisse. Chaque franc donné est dépensé de manière responsable et transparente, et les dons sont exonérés d'impôts.
Switzerland for UNHCR mène également des initiatives de sensibilisation et de plaidoyer afin d'attirer l'attention du grand public sur le sort des personnes déplacées dans le monde et sur ce que fait le HCR pour les protéger.
Switzerland for UNHCR répond à des exigences strictes en matière de responsabilité. En tant que fondation de droit suisse, elle est soumise à l'Autorité fédérale de surveillance des fondations. En outre, son utilisation des financements est soumise aux normes internationales des Nations Unies (IPSAS 35).