Après la reprise, la semaine dernière, d'un conflit qui dure depuis des décennies, le nombre de personnes fuyant du Karabagh vers l'Arménie ne cesse d'augmenter. Le HCR, l'agence des Nations unies pour les réfugiés, se dit profondément préoccupé par cette évolution et qualifie la situation d'urgence.
Jusqu'à hier soir, le gouvernement arménien a indiqué que plus de 100’000 personnes étaient déjà arrivées aux frontières depuis le 23 septembre. Cela a provoqué de longues files d'attente. Parmi les réfugiés, il y a beaucoup d'enfants et de personnes âgées, qui sont particulièrement vulnérables. Les personnes sont épuisées, traumatisées et ont besoin de toute urgence de vêtements chauds et d'abris d'urgence, car la nuit, les températures sont glaciales. En outre, un soutien psychosocial est également nécessaire de toute urgence.
Le HCR demande la protection de la population civile et le respect total du droit international humanitaire et du droit des réfugiés. L'agence de l'ONU pour les réfugiés et ses partenaires aident le gouvernement arménien à coordonner l'aide aux réfugiés. Le HCR a déjà fourni des lits pliants, des matelas et de la literie. Filippo Grandi, le haut-commissaire des Nations unies pour les réfugiés, a fait savoir que des convois du HCR étaient en route avec d'autres biens de secours et que le HCR était déjà en train de mobiliser d'autres ressources.
Pour cela, un soutien global est nécessaire - également de la part de la Suisse.
C'est la tâche de Switzerland for UNHCR, le partenaire national du HCR en Suisse et au Liechtenstein, d'attirer l'attention de la population suisse sur la situation des réfugiés. De plus, nous collectons des ressources pour financer ainsi les programmes d'aide du HCR.
Les personnes qui sont contraintes de quitter leur pays n'ont pas d'autre choix. En faisant un don, tous ceux qui le souhaitent peuvent les soutenir.