mer 12/07/2023 - 12:28

Ce weekend passé a eu lieu la 33ème édition du La Tour Genève Triathlon, la plus grande compétition de ce sport en Suisse. Sous la chaleur, ce sont plus de 3’600 personnes qui ont nagé, couru et pédalé le long de la rade du Léman. Mais au-delà de la compétition, cet événement a également été l’occasion de montrer son soutien aux personnes forcées de fuir, où qu’elles se trouvent dans le monde. 

Switzerland for UNHCR partenaire caritatif 

Cette année encore, Switzerland for UNHCR a été le partenaire caritatif du La Tour Genève Triathlon, une occasion de sensibiliser la population, et d’encourager les participants et participantes à courir au nom d’une cause : celle des personnes forcées de fuir à travers le monde. Les milliers de kilomètres parcourus ce weekend lors des différents formats de compétitions font écho aux longues et éprouvantes routes qu’empruntent et endurent les personnes déplacées, à la recherche d’un lieu sûr. A la différence que pour ces dernières, le choix de partir ou pas n’a pas été donné.    

Des milliers de personnes se sont rendus sur place pour participer ou encourager. ©La Tour Genève Triathlon/Gabriel Madie
Des milliers de personnes se sont rendus sur place pour participer ou encourager. ©La Tour Genève Triathlon/Gabriel Madie

Lors de l’événement, une tente familiale du HCR a été montée sur place pour que le public puisse se rendre compte de la triste réalité pour des millions de personnes. Une tente, souvent synonyme de camping ou de festival le temps d’un été en Suisse, est le seul toit dont disposent de centaines de milliers de familles dans le monde, et parfois pendant de nombreuses années. Tout au long du weekend, participants et passants ont visité notre stand afin d’en apprendre plus sur le déplacement forcé dans le monde, à se renseigner sur certaines crises majeures, ou simplement afin de venir exprimer leur soutien aux personnes forcées de fuir. 

Une récolte de fonds pour soutenir les réfugiés 

Lors des inscriptions aux différents formats de course, les plus de 3’600 participants à l’édition 2023 du La Tour Genève Triathlon ont également pu volontairement augmenter leurs frais d’inscription, afin que la somme supplémentaire soit mis au profit des opérations du HCR, l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés. Ainsi, ce sont plus de 2’600 francs suisses qui ont été généreusement donnés par les participants afin de renforcer les efforts humanitaires de l’organisation dans le monde entier, là où les besoins sont les plus grands.

C. Davies, directrice exécutive de Switzerland for UNHCR reçoit la remise symbolique.  ©La Tour Genève Triathlon/Gabriel Madie
C. Davies, directrice exécutive de Switzerland for UNHCR reçoit la remise symbolique. ©La Tour Genève Triathlon/Gabriel Madie
Alors que plus de 110 millions de personnes sont aujourd’hui déracinées, chaque franc, chaque contribution est plus vitale que jamais.

Estime Cristina Davies, Directrice Exécutive de Switzerland for UNHCR sur le podium des courses lors de la remise symbolique du montant levé lors des inscriptions. Sur ce même podium, les vainqueurs et vainqueuses des courses ont reçu une gourde et un sac de Switzerland for UNHCR- un rappel qu’ils n’ont pas seulement couru, mais qu’ils ont également porté une cause à la foulée de leurs jambes et à la force de leurs bras.