ven 11/11/2022 - 13:25

Chaque année, à l'approche de l'automne, les températures commencent à chuter et les conditions météorologiques ne font qu'empirer dans les mois qui suivent. En 2022, en raison du conflit en Ukraine, les fortes hausses du coût des produits de base comme le carburant et la nourriture ont déjà touché des millions de personnes dans le monde. Où qu'elles se trouvent, les personnes forcées de fuir sont confrontées à une saison hivernale extrêmement difficile, notamment les Syriens et les Irakiens déplacés au Moyen-Orient, les Afghans touchés par le conflit et déplacés, et les personnes forcées de fuir la guerre en Ukraine. Alors que beaucoup sont déjà touchés en Suisse et obligés de limiter leur chauffage, imaginez être sur la route pour fuir la guerre ou vivre dans une tente non isolée dans le désert. Malheureusement, c'est la triste réalité pour des millions de réfugiés et de familles déplacées qui affrontent l'hiver chaque année. Certains ont encore besoin d'articles de première nécessité, comme des couvertures et du bois pour alimenter leur poêle, tandis que d'autres pourront couvrir leurs besoins hivernaux grâce à des programmes d'assistance en espèces.  

  

Le conflit en Ukraine a déplacé des millions de personnes à travers le pays, les gens ne prenant avec eux rien de plus qu'un sac la plupart du temps. Si les pays voisins ont accueilli et aidé les personnes venues d'Ukraine, les autorités et les populations ont sans doute eu du mal à répondre à leurs propres besoins hivernaux, notamment en raison de la hausse des prix de l'énergie. En Ukraine, les conditions de logement sont devenues de plus en plus périlleuses depuis le début de la guerre : des millions de personnes vivent dans des maisons endommagées ou dans des bâtiments inadaptés aux conditions climatiques difficiles (jusqu'à -20 degrés Celsius dans certaines régions).  

En Ukraine, l'assistance pour l'hiver du HCR couvre 3 activités principales :  
  •  Articles de secours de base (appareils de chauffage, vêtements d'hiver, couvertures thermiques, etc.)  
  • Interventions sur les abris, y compris les réparations   
  • Amélioration/expansion dans les centres collectifs et fourniture d'isolation.  
  • Une assistance hivernale ciblée en espèces pour les personnes les plus vulnérables
 
L'assistance pour l'hiver du HCR dans la région (Bulgarie, Hongrie, Moldavie, Pologne, Roumanie et Slovaquie) comprendra 4 activités principales :  
  • Une assistance hivernale ciblée en espèces pour les plus vulnérables   
  • Articles de secours de base, y compris des vêtements d'hiver et des couvertures thermiques et d'autres articles essentiels (fournis aux autorités et aux structures d'hébergement)   
  • Augmentation du nombre de places d'hébergement à moyen et long terme "hivernisées".   
  • Renforcement du soutien à la protection afin de garantir que les réfugiés très vulnérables soient identifiés et aidés.  
''Les gens ont déjà tellement souffert de la guerre, mais l'hiver pourrait apporter de plus grands défis et le HCR continuera à compléter et à soutenir la réponse menée par le gouvernement.''  

Marco Rotunno, coordinateur et responsable de la gestion d'un camp du HCR à Kiev, en Ukraine, a visité des centres collectifs où sont hébergées des personnes déplacées, la majorité d'entre elles étant des femmes et des enfants. Dans certaines zones fortement touchées par la guerre, il n'y a pas d'électricité, d'eau potable et d'autres produits essentiels. De nombreuses personnes ne sont pas en mesure de satisfaire leurs besoins fondamentaux, notamment en nourriture et en médicaments. ''L'hiver n'est plus qu'à quelques mois de nous et, avec des températures qui devraient descendre jusqu'à moins 20 degrés Celsius dans certaines parties du pays, les personnes vivant dans des maisons endommagées et en mauvais état, sans isolation suffisante ou sans accès au chauffage, seront les plus touchées", a-t-il déclaré.  

En l'absence de financement suffisant, l'aide hivernale indispensable pourrait devoir être réduite ou supprimée, bloquant ainsi une ligne de vie vitale pour les personnes déplacées. Il est maintenant temps d'agir.