jeu 01/08/2024 - 06:36

Le 1er août, la Suisse se célèbre elle-même. Comme chaque année à cette date, les Suisses sortent leurs drapeaux nationaux et leurs t-shirts rouges ornés d'une croix blanche, des feux d'artifice sont tirés, des discours sont prononcés et on danse sur de la musique traditionnelle. La Suisse se souvient de son histoire, de ses réalisations, de ses défis et de ses objectifs. C'est un sentiment d'appartenance qui unit tous les habitants de ce pays. 

Tout le monde ? 

Qu'est-ce que cela fait d'être une personne réfugiée en Suisse le jour de la fête nationale ? Les personnes réfugiées célèbrent-elles le grand jour de leur pays d'accueil ou pensent-elles plutôt avec nostalgie à leur pays... ? 

Nous avons posé la question à quatre personnes qui sont venues en Suisse en tant que réfugiés : 

Hasan Balid 

Hasan a fui la guerre civile en Syrie en 2013 pour se réfugier en Türkiye, puis est arrivé en Suisse en 2015. Il était marié à une Suissesse et travaille à la Croix-Rouge suisse en tant que soignant. Il aide également les personnes qui dépendent de l'aide sociale à revenir sur le marché du travail.  

Comment te sens-tu le 1er août, jour de la fête nationale en Suisse ? 

Ce jour est très important pour moi, car la Suisse représente beaucoup pour moi. J'ai trouvé ma liberté dans ce pays. 

Est-ce que tu fêtes personnellement le 1er août et comment ? 

Mon ex-femme est originaire de Wimmis, dans le canton de Berne. Nous y avons toujours passé tous les jours fériés. Le 1er août, nous allions toujours dans une cabane avec des amis du village pour y passer la nuit. Nous ramassions du bois et le soir, nous allumions un feu et regardions le feu d'artifice. En plus, nous avons, bien sûr, fait des grillades et mangé de la tresse, du gâteau au chocolat et du tiramisu. Pour la première fois, j'ai été surpris de voir le nombre de personnes qui participent aux festivités du 1er août. 

Chère Suisse, je te souhaite de tout cœur de pouvoir continuer à offrir une patrie sûre aux personnes qui sont fières de toi et qui t'aiment de tout leur cœur.

 

Quand est la fête nationale en Syrie et la célèbres-tu encore ? 

C'est le 17 avril. Mais je ne sais pas comment elle est célébrée. Je ne l'ai jamais fêtée, ni en Syrie ni ici.  

Que voudrais-tu dire aux Suisses à l'occasion de leur fête nationale ? 

Chère Suisse, 

Je te souhaite de tout cœur de pouvoir continuer à offrir une patrie sûre aux personnes qui sont fières de toi et qui t'aiment de tout leur cœur. Je souhaite que tu restes en bonne santé, que ta nature puisse continuer à s'épanouir et que tu restes le paradis sur cette terre que tu es. 

Luna Solomon 

Luna a fui l'Érythrée en 2015 pour venir en Suisse. Elle vit à Lausanne et participe actuellement aux Jeux Olympiques dans l'équipe des réfugiés, en tant que tireuse sportive. Elle est mère d'un petit garçon.  

Comment te sens-tu le 1er août, jour de la fête nationale en Suisse ? 

Très bien. Je vis en Suisse depuis neuf ans, c'est devenu ma deuxième patrie. Mon fils me dit même déjà : « Maman, j'ai deux pays, l'Érythrée et la Suisse ». J'ai appris beaucoup de choses ici et j'ai rencontré beaucoup de gens sympathiques. 

Est-ce que tu fêtes personnellement le 1er août et comment ? 

Maintenant, je suis à Paris, mais en Suisse, j'ai toujours fêté avec mes voisins. Mais au début, ce n'était pas si simple pour moi. Ce n'est que lorsque j'ai eu mon permis de résidente que je me suis sentie à ma place. J'ai alors pu entreprendre davantage de choses avec les Suisses, j'ai amélioré mes connaissances linguistiques et j'ai ainsi pu mieux comprendre leur culture. 

Je n'ai pas beaucoup de mots, mais je remercie de tout mon cœur pour tout, pour toutes les portes que la Suisse m'a ouvertes.

Quand est la fête nationale en Érythrée et la célèbres-tu encore ? 

Elle a lieu le 24 juin. Je la fête toujours, même si je suis maintenant loin de mon pays. Je la fête à la maison, avec du café et de la nourriture traditionnelle. Mais pas à l'extérieur ou en grand comité, car ce n'est pas un moment facile pour moi.    

Qu'aimerais-tu dire aux Suisses à l'occasion de leur fête nationale ? 

Oh, j'aimerais donner beaucoup de remerciements. Je n'ai pas beaucoup de mots, mais je les remercie de tout mon cœur pour tout, pour toutes les portes que la Suisse m'a ouvertes. La Suisse est ma deuxième patrie, je veux travailler pour elle et vivre ma vie ici.   

Emirhan Darcan 

Emirhan est originaire d'Istanbul, Türkiye. Il est demandeur d'asile pour des raisons politiques et vit dans le canton de Berne. Emirhan fait de la recherche sur les thèmes de la justice sociale et des droits de l'homme. Dans le cadre de son travail, il a également développé des projets pour les personnes réfugiées. 

Comment te sens-tu le 1er août, jour de la fête nationale en Suisse ? 

Le 1er août, je ressens un profond sentiment de gratitude et d'admiration pour la Suisse. Ce jour symbolise les valeurs de démocratie, de droits humains et de liberté auxquelles la Suisse est si attachée - des valeurs qui me tiennent à cœur, surtout compte tenu de mes origines et des défis auxquels j'ai été confronté. 

Est-ce que tu fêtes personnellement le 1er août et comment ? 

Oui, je fête le 1er août. Je participe aux célébrations à Berne, je profite des feux d'artifice et je réfléchis aux libertés et aux possibilités qu'offre la Suisse. C'est un jour de remerciement et de reconnaissance pour la société inclusive qui m'a accueilli, moi et beaucoup d'autres comme moi. 

Je voudrais exprimer ma plus profonde gratitude au peuple suisse pour son soutien et son hospitalité sans faille.

 

Quand est la fête nationale en Türkiye et la célèbres-tu encore ? 

La fête nationale de Türkiye est le 29 octobre. Bien que je porte dans mon cœur les souvenirs et l'importance de cette journée, il m'est difficile de la célébrer en raison de mon expérience. Je profite toutefois de cette journée pour réfléchir aux luttes des personnes qui se battent en Türkiye pour la liberté et l'espoir d'un avenir meilleur. Malgré la douleur et les défis, mon amour et mon espoir pour Türkiye restent forts.  

Que souhaites-tu dire aux Suisses à l'occasion de leur fête nationale ? 

En ce jour particulier, je voudrais exprimer ma plus profonde gratitude au peuple suisse pour son soutien et son hospitalité sans faille. Leur engagement en faveur des droits humains et de la liberté a permis à de nombreuses personnes, dont je fais partie, de trouver un havre de paix. Je les encourage à continuer à porter haut ces valeurs et à rester un phare d'espoir pour ceux qui cherchent un refuge et un nouveau départ. La Suisse m'a donné la liberté de poursuivre mes passions académiques et de m'engager pour ceux qui ne peuvent pas parler en leur nom. Merci ! 

Musa Suliman 

Musa est né au Soudan. Enfant déjà, il s'est réfugié en Égypte avant de venir en Suisse en 2021. C'est là qu'il a découvert son talent et son goût pour la course à pied. Actuellement, il se bat pour une médaille aux Jeux Olympiques de Paris en tant que coureur de demi-fond, il est membre de l'équipe des réfugiés.  

Comment te sens-tu le 1er août, jour de la fête nationale en Suisse ? 

C'est toujours un jour spécial pour moi, je suis heureux pour la Suisse.  

Est-ce que tu fêtes personnellement le 1er août et comment ? 

Oui, je vais toujours en ville pour regarder les feux d'artifice. Je trouve qu'il est utile de célébrer ce jour, je le fête toujours.  

Un jour, je courrai pour la Suisse, je pourrai alors lui rendre quelque chose.

Quand est la fête nationale au Soudan et la célèbres-tu encore ? 

C'est le 1er juin. Au Soudan, nous avons toujours beaucoup chanté à l'école ce jour-là, puis nous avons fait la fête. Ici, j'écoute un peu de musique de mon pays le jour de la fête nationale, mais je ne fais rien d'autre de spécial.  

Qu'aimerais-tu dire aux Suisses le jour de leur fête nationale ? 

Je voudrais les remercier, je suis très honoré d'être ici. Un jour, je courrai pour la Suisse, je pourrai alors lui rendre une partie de ce qu’elle m’a donné. J'aimerais décrocher une médaille pour la Suisse et faire ainsi quelque chose pour ce pays. 

Nous souhaitons un merveilleux 1er août à tous les habitants de ce pays, car ils contribuent tous à la Suisse !