Le nord-est de la Libye a été frappé par la tempête Daniel, qui a provoqué l'effondrement de deux barrages dans la ville côtière de Derna. Avant les inondations, le HCR était déjà actif dans le pays, qui accueille plus de 40'000 réfugiés et demandeurs d'asile, et compte au total plus de 150'000 personnes déplacées à l'intérieur du pays et 695'000 rapatriés.
Aujourd'hui, le bilan de la dévastation est catastrophique : Plus de 6'000 personnes sont confirmées mortes et le nombre de morts pourrait atteindre 20'000, soit un cinquième de la population de la ville.
Les cinq provinces directement touchées par la tempête dans le nord-est de la Libye abritent environ 884'000 personnes, dont près de 50'000 étaient des personnes déplacées à l'intérieur du pays qui avaient fui les combats entre groupes armés pour sauver leur vie. On estime que 40'000 personnes supplémentaires ont été déplacées par les inondations, souvent sans rien après la destruction de leurs maisons.
Le HCR, l'Agence des Nations Unies pour les réfugiés, travaille en étroite collaboration avec des partenaires nationaux et internationaux pour répondre à la situation dans le cadre d'une réponse conjointe des Nations Unies. Les personnes touchées par les inondations ont besoin d'une aide d'urgence sous forme d'abris, d'articles non alimentaires tels que des bâches, des kits d'hygiène, des bâches en plastique et des lampes solaires, mais aussi de fournitures médicales et de services de santé.
Le HCR, en coordination avec LibAid, a déjà commencé à distribuer des milliers d'articles de première nécessité, et des fournitures supplémentaires ont été expédiées depuis l'entrepôt du HCR à Tripoli directement vers la ville de Derna.
Alors que de plus en plus d'organisations humanitaires se précipitent pour apporter un soutien crucial aux personnes touchées par les inondations, l'accélération de la réponse d'urgence est de la plus haute importance. Environ 10'000 familles ont perdu leur maison et leurs moyens de subsistance. Il est donc urgent de leur apporter une aide immédiate.
Vous pouvez faire preuve de solidarité et soutenir les opérations du HCR sur le terrain. Votre soutien permet à nos équipes de poursuivre leurs efforts sans relâche pour aider les victimes de la catastrophe.