"Traitez les autres comme si vous étiez eux". Telle était la philosophie d'Eli Schulman, le fondateur visionnaire de la société Eli's Cheesecake Company à Chicago. Elle est devenue le principe directeur de son entreprise qui, depuis quatre décennies, s'est donné pour mission d' améliorer la vie des réfugiés dans cette ville américaine. Tout simplement parce qu'Eli a donné à ces personnes la possibilité de travailler pour lui et de grandir avec son entreprise.
Aujourd'hui, les réfugiés représentent un pourcentage impressionnant de 30 % des effectifs de la Cheesecake Company. Eli savait exactement ce que c'était que de devoir se construire une nouvelle vie dans un pays étranger. Ses parents avaient fui ce qui était alors la Tchécoslovaquie pour s'installer aux États-Unis. Marc Schulman, fils d'Eli et actuel président-directeur général d'Eli's Cheesecake Factory, déclare: "Nous avons constaté que l'embauche de réfugiés et leur intégration dans l'entreprise constituent un élément important de la croissance de l'entreprise". Le fait que nombre de leurs cadres aient commencé leur carrière en tant que réfugiés fait partie de leur culture. À cette fin, Eli's Cheesecake Factory travaille avec des organisations qui soutiennent l'intégration des réfugiés.
L'une des histoires à succès est celle d'Elias Kasongo. Il a fui les conflits en République démocratique du Congo dans les années 1990. Il a d'abord passé quatre ans dans un camp de réfugiés en Zambie avant d'être réinstallé à Chicago. C'est là qu'il a trouvé un emploi chez Eli's Cheesecake Company. Au début, il lavait la vaisselle des gâteaux. Mais au fur et à mesure que son anglais s'améliorait, il a pu prendre en charge d'autres tâches jusqu'à ce qu'il finisse par se retrouver au front office.
Aujourd'hui, Elias est vice-président des achats et supervise l'achat d'ingrédients d'une valeur de plusieurs millions de dollars pour les célèbres desserts de l'entreprise. Ceux-ci vont du légendaire cheesecake original - une version "Chicago" moelleuse et dorée de son homologue new-yorkais traditionnel - aux produits modernes sans gluten vendus dans des chaînes telles que Starbucks à travers les États-Unis.
"Il faut des entreprises comme Eli's Cheesecake pour vous donner la possibilité de faire vos preuves et de vous élever", est convaincu Elias Kasongo. Pour lui et nombre de ses collègues, l'entreprise est plus qu'un simple lieu de travail : c'est une seconde famille. "En tant que réfugié, vous arrivez dans un endroit où vous ne connaissez personne, et Eli's est devenu un endroit où je me suis senti chez moi.
Cet été, John, le fils d'Elias, a rejoint l'entreprise en tant que stagiaire. Il perpétuera l'héritage d'Eli's Cheesecake Company en tant qu'entreprise familiale pour la prochaine génération.
Le Forum mondial sur les réfugiés, qui se tiendra à Genève du 13 au 15 décembre, s'attachera à élargir les possibilités de réinstallation offertes par les gouvernements et à renforcer le rôle du secteur privé dans l'aide à l'autosuffisance des réfugiés. Les gouvernements et les entreprises du monde entier se joindront aux communautés, aux organisations internationales et à d'autres acteurs pour prendre des mesures visant à aider les réfugiés à réduire leur dépendance à l'égard de l'aide humanitaire, à utiliser leurs compétences et à apporter une contribution significative à la société et à l'économie de leur pays d'accueil.
La fidélité des employés, dont certains travaillent dans l'entreprise depuis des décennies, témoigne du succès du concept d'Eli's Cheesecake Factory. Pour Marc Schulman, PDG de l'entreprise, le respect des principes de son père a porté ses fruits et il recommande aux autres entreprises de faire de même: "Les personnes qui sont venues chez Eli's en tant que réfugiés et qui ont surmonté tant d'obstacles pour venir dans ce pays contribuent grandement à notre succès".
Les entreprises en Suisse qui souhaiteraient travailler avec des réfugiés sont priées de s'adresser à: