mar 01/07/2025 - 08:01

La solidarité suisse : une histoire vieille de plus de 70 ans déjà

En 1953, le monde fragilisé par la guerre commençait doucement à se remettre sur pied. Cependant, pour des millions de réfugiés dispersés en Europe, la crise était loin d'être terminée. À l’époque, le fond d’urgence du HCR était presque vide. Sans soutien urgent de ses partenaires, la mission de protection des personnes déplacées de force était compromise. 

De cette crise est née une extraordinaire histoire de solidarité.

Communiqué de presse du HCR en 1953 demandant à une mobilisation internationale où la Suisse a répondu présente

La Suisse est intervenue. Pas seulement le gouvernement, mais aussi des entreprises privées, des fondations philanthropiques et les citoyens. Grâce à leur détermination et leur générosité, ils ont permis au HCR de continuer à offrir un refuge à celles et ceux qui avaient tout perdu. Ils ont pu retrouver dignité et espoir.

Aujourd’hui, la crise est encore plus grave, mais les opportunités sont plus grandes 

À ce jour, plus de 122 millions de personnes ont été déplacées de force à travers le monde, un chiffre qui augmente chaque année depuis presque une décennie. Les conflits, les persécutions et les catastrophes climatiques continuent de bouleverser des vies sur tous les continents. 

Le HCR fait tout son possible pour répondre à cette situation. Mais l'aide humanitaire est à nouveau gravement menacée par des coupes budgétaires sans précédent: pas moins de 11,6 millions de personnes risquent de perdre une aide humanitaire essentielle en 2025. Les besoins ne cessent de croître alors que les ressources humanitaires diminuent à un rythme alarmant. 

Filippo Grandi, Haut Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés donnant un discours aux Nations Unies

« Ce n'est pas seulement un manque de financement. Le coût de l'inaction se mesurera en souffrances, en instabilité et en avenirs détruits. » – Filippo Grandi, Haut Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés 

L'accès aux abris, à la nourriture, à la protection, aux soins de santé et à l'éducation est menacé. Dans de nombreuses opérations, des choix impossibles devront être faits et nous ne savons plus ce qui sera possible demain.

Voici un aperçu de la situation :

530’000
personnes déplacées au Soudan sans eau potable ni services d'assainissement
1,5 million
de Syriens privés d’articles de première nécessité (couvertures, vêtements ou matelas)
520’000
réfugiés en République démocratique du Congo sans accès aux soins de santé et à l'eau potable (augmentant le risque de maladies infectieuses et de décès)
51’000
personnes sans hébergement d'urgence en Ukraine après avoir survécu à des frappes de missiles

Ce ne sont pas seulement des statistiques. Ce sont des vies qui sont en jeu sur tous les continents. 

La force des partenariats 

Lorsqu'une crise éclate, qu'elle soit causée par une guerre, une catastrophe naturelle ou des instabilités politiques, chaque heure compte. Dans de tels moments, le HCR doit pouvoir agir rapidement, sans attendre que de nouveaux fonds soient mobilisés. 

Employée du HCR soutenant un enfant réfugié déplacé par les conflicts et la vioence

C'est là que les partenaires du secteur privé suisse font toute la différence. Le soutien des entreprises, des fondations et des particuliers nous donne la flexibilité nécessaire pour réagir en quelques heures et fournir une aide vitale aux personnes les plus vulnérables. Ce soutien nous permet de répondre aux besoins les plus urgents, même lorsque la situation évolue rapidement.

Ce type de partenariat fondé sur la confiance est non seulement efficace, mais surtout, il transforme la compassion en actions concrètes.

La Suisse accueille depuis longtemps des partenaires qui comprennent mieux que quiconque l'importance d'agir dans des situations d’urgence.

Écrivons ensemble le prochain chapitre en Suisse

Nous sommes à la croisée des chemins. Alors que les besoins augmentent et que les fonds diminuent, nous devons nous interroger : qui se tiendra aux côtés des personnes réfugiées ?

Si vous faites partie d'une entreprise pour qui la notion d’humanité est primordiale, d'une fondation qui s’engage à transformer la vie des gens ou si vous êtes un individu qui souhaite faire la différence : c'est le moment d'agir. 

Votre soutien nous aidera à continuer de protéger celles et ceux qui sont forcés de fuir, non seulement en leur apportant une aide immédiate, mais aussi en leur permettant de reconstruire leur avenir. Vous participerez à faire vivre un héritage long de plusieurs décennies et qui s'étendra sur plusieurs générations. En unissant nos forces, nous avons le pouvoir de sauver des vies.

C'est maintenant qu'il faut agir. Rejoignez l’histoire suisse : écrivons le prochain chapitre de la solidarité suisse. Quelle que soit la taille de votre contribution, elle sauvera des vies.

Rejoignez-nous. Participez au changement. Soutenez les réfugiés.

Contactez Marion Lombard et transformons votre compassion en action.

Marion Lombard
Strategic Partnerships Manager – Suisse romande