Pour célébrer la Journée mondiale du réfugié le 20 juin, Switzerland for UNHCR, le partenaire national du HCR en Suisse, a invité des membres de la communauté des réfugiés et des hôtes à participer à une activité Inside Out, en collaboration avec l'Hospice général, le principal bureau d'aide sociale du canton de Genève. Inside Out est un projet participatif créé par l'artiste français de renommée internationale JR. Depuis sa création en 2011, 500 000 personnes ont vu leur portrait pris et collé dans des lieux symboliques à travers le monde. À Genève, les résidents du Centre Rigot, un centre d'hébergement pour demandeurs d'asile et réfugiés, ont été invités à se faire photographier dans l'emblématique photobooth-van pour ensuite voir leur portrait collé sur les murs du bâtiment, avec ceux de la communauté d'accueil. L'objectif était d'envoyer un message clair : nous faisons tous partie de la même communauté.
Une journée remplie de positivité et de sourires
La van, garé au siège du HCR, en face du lieu de collage au Centre Rigot, a attiré beaucoup d'attention tout au long de la journée. Des membres de la communauté d'accueil, ainsi que des réfugiés et des demandeurs d'asile, sont entrés dans le photomaton pour se faire prendre en photo. ''C'est vraiment moi ? J'ai l'impression d'être une star", a-t-on entendu à plusieurs reprises au cours de la journée. Les personnes étaient étonnées de voir leur visage imprimé en grand format et souriaient encore plus en voyant leur visage sur la façade du bâtiment. Ces réactions étaient précisément la raison pour laquelle l'événement avait lieu en ce jour spécial : pour que les communautés qui passent habituellement inaperçues soient remarquées et pour que les visages des communautés souvent marginalisées soient mis sous les projecteurs. De nombreux passants ont également été intrigués et se sont arrêtés pour demander le but de l'activité, avant d'applaudir l'initiative. Après l'événement, des genevois locaux, des réfugiés et demandeurs d'asile se sont joints à la célébration organisée sur place par l'Hospice général, où des plats préparés par des chefs réfugiés ont été partagés et de la musique jouée par des musiciens du Centre a été appréciée.
L'espoir loin de chez soi
En réunissant des demandeurs d'asile, des réfugiés et des membres de la communauté d'accueil sur la façade d'un bâtiment, cette activité s'inscrit dans le thème de la Journée mondiale du réfugié de cette année : L'espoir loin de chez soi - un monde où les réfugiés sont toujours inclus. Lors de son bref discours d'ouverture, Patrick Eba, directeur adjoint de la protection au HCR, a souligné l'importance de telles actions :
"L'asile n'a de sens que s'il conduit à l'inclusion. Cette inclusion passe par l'accès à l'éducation, à la santé, à l'emploi et aux moyens de subsistance. La clé de l'inclusion est d'être visible, d'exister en tant que membre à part entière de la communauté".
L'emplacement du mur en question, juste en face du siège du HCR, ajoute au symbolisme de l'activité.
Pourquoi est-il important de célébrer cette journée ?
La Journée mondiale des réfugiés a lieu chaque année le 20 juin et est dédiée aux réfugiés du monde entier. Elle a été célébrée pour la première fois dans le monde entier le 20 juin 2001, pour commémorer le 50e anniversaire de la convention de 1951 relative au statut des réfugiés.
Cette journée spéciale met en lumière les droits, les besoins et les rêves des réfugiés, et contribue à mobiliser la volonté politique et les ressources pour que les réfugiés puissent non seulement survivre, mais aussi s'épanouir. S'il est important de protéger et d'améliorer la vie des réfugiés chaque jour, des journées internationales comme la Journée mondiale des réfugiés permettent d'attirer l'attention du monde entier sur le sort de ceux qui fuient les conflits ou les persécutions.