jeu 28/11/2024 - 12:27

Le récent conflit a été l'un des pires de l'histoire du Liban. Depuis octobre 2023, plus de 3500 personnes ont perdu la vie et 15 000 ont été blessées. Plus de 1,3 million de personnes, sur une population estimée à 5,7 millions d'habitants, ont été forcées de fuir leur domicile, beaucoup d'entre elles vivant désormais dans des abris, chez des amis ou des membres de leur famille.

L'hiver rend les choses encore plus difficiles. De nombreuses familles déplacées n'ont pas d'abri adéquat ni de vêtements chauds, conditions aggravées par les fortes pluies.

Le HCR, l'Agence des Nations Unies pour les réfugiés, avec l’aide d’associations locales et de partenaires internationaux fournissent une aide d'urgence, une assistance juridique et un soutien psychologique aux personnes déplacées par la guerre. Des fournitures d'urgence, telles que des couvertures, des vêtements d'hiver et des matériaux pour les abris, ont été distribuées à 450 000 personnes, tant aux citoyens libanais qu'aux personnes réfugiées.

Beyrouth , 26 Novembre 2024, le jour précédent le cessez-le-feu.
Beyrouth , 26 Novembre 2024, le jour précédent le cessez-le-feu.

Le cessez-le-feu est un énorme soulagement pour la population, mais les défis qu’elle doit surmonter restent immenses. De nombreuses personnes déplacées ont commencé à rentrer chez elles aujourd'hui, revenant dans des villes et des quartiers qui ont été lourdement endommagés par les tirs de missile.

La violence au Liban a également aggravé la crise en Syrie. Plus de 557 000 personnes, dont la plupart des femmes et des enfants, ont franchi la frontière syrienne au cours des dernières semaines. Les frappes aériennes dans certaines parties du pays ont endommagé les routes et les points de passage, rendant l’accès à l’aide humanitaire et à des endroits sûrs plus difficile. En outre, de nombreuses personnes réfugiées se dirigent vers des régions déjà gravement touchées par le conflit qui sévit en Syrie depuis une décennie. La plupart d'entre elles sont hébergées dans des abris surpeuplés ou dans des bâtiments endommagés, qui ne sont pas sûrs et pas assez chauds pour l'hiver.

Le HCR et ses partenaires aident partout où ils le peuvent. Cependant, les besoins sont bien plus importants que les ressources disponibles. L'appel des Nations Unies pour la Syrie n'est financé qu'à hauteur de 17 %.

Gonzalo Vargas Llosa, représentant du HCR en Syrie, explique :

« Les gens arrivent dans des communautés qui sont déjà en difficulté. Deux personnes sur trois en Syrie ont besoin d'aide et plus de sept millions de personnes sont toujours déplacées à l'intérieur du pays. Nous avons besoin de plus de soutien pour les aider à reconstruire leur vie ».

Photo d'un quartier dans les banlieues sud de Beyrouth après une frappe aérienne (mercredi 23 octobre 2024)
Photo d'un quartier dans les banlieues sud de Beyrouth après une frappe aérienne (mercredi 23 octobre 2024)

Cessez-le-feu : un pas en avant, mais il faut aller plus loin

Si le cessez-le-feu a mis fin aux combats, les défis restent énormes. De nombreuses familles au Liban et en Syrie ont tout perdu et ont encore désespérément besoin d'aide.

Le HCR accueille avec soulagement le cessez-le-feu entre Israël et le Liban. Nous espérons qu'il mettra un terme à la violence, à la destruction et aux immenses souffrances de la population.

Le cessez-le-feu est une étape importante, mais ce n'est qu'un début. Pour les millions de personnes touchées par ce conflit, la route vers la reconstruction sera longue et difficile.

Celles qui rentrent chez elles doivent reconstruire leurs maisons détruites par les tirs de missile, tandis que plus de 557’000 libanais et libanaises demeurent réfugiés en Syrie.

Des fonds supplémentaires sont nécessaires pour rebâtir les maisons et fournir des abris, de la nourriture, des soins médicaux ainsi qu’un soutien à long terme afin d'aider les gens à reconstruire leur vie et leur communauté.

→ Faites aujourd’hui un don pour venir en aide à ces familles.