Aujourd’hui commence la 19ème édition du FIFDH – Le festival du film et forum international des droits humains dont Switzerland for UNHCR est partenaire. En raison de la pandémie de COVID-19, les différents films et événements seront accessibles en ligne. A vos popcorns pour un programme aussi captivant qu’instructif !
Le FIFDH est le plus grand festival de films et forum international des droits humains dans le monde. Il réunit chaque année des ONG, diplomates, artistes, victimes, militants, financiers, journalistes et autres acteurs du grand public autour de débats, projections et réflexions sur le thème des droits humains. Chaque année, il se déroule en parallèle de la session principale du Conseil des Droits de l’Homme de l’ONU.
Switzerland for UNHCR est heureux d’être un partenaire du FIFDH, dont la plateforme ravive le dialogue entres acteurs internationaux et encourage les efforts pour avancer la cause des droits humains partout dans le monde. La fondation se réjouit particulièrement du fait que le FIFDH aborde dans sa programmation les sujets difficiles que sont la migration et les déplacements forcés, notamment par le biais du débat organisé le dimanche 14 mars « Aider les personnes migrantes : une mission périlleuse pour les humanitaires » et la projection du documentaire en compétition officielle dans la catégorie documentaire « Shadow Game ». Le festival permet ainsi de mettre en lumière les expériences vécues par les migrants et les réfugiés dans leur parcours pour rejoindre l’Europe.
La protection des réfugiés est un axe central du travail du HCR – l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés. Lorsque des personnes sont déplacées de force, elles laissent tout derrière elles : leur foyer, leur travail, et leur vie. Elles se retrouvent dès lors spécialement vulnérables à différents abus. Le HCR veille à ce que leurs droits fondamentaux soient respectés, car on ne peut parler de droits universels si une partie de la population s’en retrouve exclue.
Les droits des réfugiés sont des droits humains. Il est impératif que les efforts pour un monde plus respectueux envers la vie humaine incluent les réfugiés, les déplacés internes ainsi que les apatrides pour garantir à chacun et chacune de pouvoir vivre dignement. La fondation Switzerland for UNHCR salue la mission de promotion des droits humains à laquelle contribue le FIFDH, celle-ci complémente et renforce le travail effectué par les quelques 17'000 collaborateurs du HCR, et veille le terrain d’un monde plus juste.