mar 22/11/2022 - 12:45

Le 15 novembre, le Genève-Servette Hockey Club (GSHC), leader actuel de la National League - premier échelon du championnat de hockey sur glace en Suisse- s’est imposé 6 - 2 face au HC Bienne, deuxième de cette même ligue. Cette rencontre a été extraordinaire sur plusieurs points, non seulement car elle réunissait les deux meilleures équipes actuelles du championnat suisse, mais aussi car le soutien aux réfugiés a été mis au centre de la rencontre. En effet, alors que l’hiver approche, le club a décidé de mobiliser ses équipes sur la glace, mais aussi en dehors de la patinoire. Switzerland for UNHCR était le partenaire caritatif de la rencontre, et les deux entités se sont associées à l’Hospice Général et aux HUG afin de montrer leur soutien aux réfugiés à travers différentes activités. 

10 jours avant le match, des joueurs du GSHC ont ainsi rendu visite aux habitants du centre d’accueil des Tattes, afin d’initier les enfants et la communauté au hockey sur glace. Sherkan, l’aigle qui apporte le puck au début des matchs, Calvin et Calvina, les mascottes du club, étaient évidemment aussi de la partie. Les réfugiés mineurs non-accompagnés du centre de l’Etoile ont également pu rencontrer les joueurs du club, et ceux-ci leurs ont à leur tour, le samedi suivant, fait une visite guidée de la patinoire des Vernets, et des différents secrets de celle-ci.  

© Switzerland for UNHCR
© Switzerland for UNHCR
© Switzerland for UNHCR
© Switzerland for UNHCR

Dans les deux centres, des vestes du club ont été distribuées, permettant aux réfugiés et requérants d’asile de non seulement de passer l’hiver au chaud, mais aussi de recevoir un message clair de la part du club : vous faites partie de notre communauté. Pour souligner cet engagement sans équivoque, le club a également invité 400 réfugiés et requérants d’asile du canton à venir assister au match, le tout avec l’aide de l’Hospice général. 

Sur place, le public était invité à faire don de leurs anciennes vestes d’hiver. Et les supporters du club ont répondu présent, en montrant leur engagement pour les personnes forcées de fuir. Des centaines de vestes d’hiver ont ainsi été déposées auprès de points de collectes organisés par des employés du HCR et de Switzerland for UNHCR. Après avoir été lavées par les Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG), ces vestes seront livrées au vestiaire social du CSP et de Caritas et ensuite redistribuées aux requérants d’asile, réfugiés, et autres personnes vulnérables qui résident à Genève. De son côté, Switzerland for UNHCR a organisé une collecte de dons pour permettre aux personnes forcées de fuir dans le monde d’affronter l’hiver.   

© Switzerland for UNHCR
© Switzerland for UNHCR
© Switzerland for UNHCR

Le soutien aux réfugiés, a ainsi été le thème de la soirée. Par le biais d’associations locales et de Switzerland for UNHCR, les Genevois ont ainsi pu les soutenir, où qu’ils se trouvent actuellement : à Genève, ou dans d’autres parties du monde.   

Nous avons posé quelques questions sur ce partenariat à Philippe Baechler, le président du GSHC. 

Suite à ce magnifique match de soutien en faveur des réfugiés, ponctué par une victoire de l’équipe genevoise, quel objectif cherche à atteindre le club en s’engageant pour des causes comme celle des réfugiés à l’occasion de vos matchs ?  

Le sport est un vecteur d’émotions fortes qui permet aux humains de se rapprocher aux dépends des barrières sociales de notre monde. Le sport est également bâti sur des valeurs importantes comme le partage et l’entre-aide. Tout cela est inscrit dans l’ADN du Genève-Servette Hockey Club et c’est pourquoi il est important pour notre Club d’être impliqué dans la communauté locale. Notre participation à certaines grandes causes est naturelle et nous voulons utiliser notre notoriété pour aider ceux qui ne sont pas dans la lumière.  

De plus, nous avons accueilli un jeune réfugié d’Ukraine au sein de notre académie cette saison. Son histoire bouleversante nous a touché et cela a motivé encore plus notre envie d’aider la cause.  

Des joueurs du GSHC, Calvin et Calvina, et même l’aigle Sherkan sont venus à la rencontre des réfugiés qui résident aux centres d’accueil des Tattes et de l’Etoile. De nombreux résidents nous ont fait part de leur joie lors de ces visites. Avez-vous eu des retours de la part des joueurs présents lors de ces visites ?  

Les joueurs, mais aussi les personnes qui ont organisé ces visites, ont adoré partager ces moments uniques dans les centres d’accueil. Le fait de voir autant de sourires sur les visages des enfants et de leur famille, ça fait vraiment chaud au cœur. L’entraide est l’une des valeurs fortes du sport et les joueurs vivent avec ça au quotidien. Ils sont conscients de la chance qu’ils ont de pouvoir vivre de leur passion et c’est un moteur pour eux de pouvoir la partager avec la communauté locale.  

Quel rôle peut jouer le GSHC vis-à-vis de l’intégration des communautés de réfugiés à Genève ?  

En s’associant à de grandes causes, le Club veut utiliser sa notoriété pour aider la communauté. Les réfugiés à Genève sont (trop) souvent ignorés ou stigmatisés alors qu’ils ont dû fuir leur pays pour leur sécurité et celle de leur famille. Cela n’est vraiment pas évident à vivre et il faut beaucoup de courage pour partir de chez soi comme ça. En faisant des actions comme le « Winter Support », le GSHC veut mettre la lumière sur les réfugiés pour montrer qu’ils existent à Genève et qu’on peut agir ensemble pour les aider.  

On peut dire que le spectacle a été au rendez-vous mardi soir, le GSHC est premier du championnat et clairement une équipe en forme. Comment voyez-vous la suite du championnat ? 

Nous avons la chance d’avoir une excellente équipe et pour l’instant les résultats sont là. Le spectacle est au rendez-vous tous les soirs et le public est toujours plus nombreux aux matchs. Nous savons aussi qu’une saison de hockey est longue et qu’il ne faut surtout pas brûler les étapes. L’objectif est d’être dans les quatre premiers au terme de la saison régulière pour préparer au mieux les Playoffs et avoir l’avantage de la glace. Une fois arrivé à là, tout peut se passer.