La région de la Corne de l'Afrique connaît actuellement sa pire sécheresse depuis plus de 40 ans. Après quatre saisons des pluies ratées et une cinquième à l'horizon, des millions de têtes de bétail ont déjà été tuées, les récoltes détruites et des millions de personnes ont dû fuir leur foyer. La situation sur le terrain atteint un point de rupture, puisque près de 20 millions de personnes sont menacées de famine.
Depuis le début de la sécheresse en 2021, plus d'un million de personnes ont été contraintes de quitter leur foyer en Somalie. Le pays est considéré comme le deuxième plus vulnérable au monde face au changement climatique, et c'est sa population qui en paie le prix. Alors que le bétail disparaît et que les puits d'eau s'assèchent, les gens n'ont d'autre choix que de tout abandonner pour survivre. Mohamed Abdi, directeur national du NRC en Somalie, souligne l'urgence de la situation:
Ce cap du million est une véritable sonnette d'alarme pour la Somalie. La famine hante désormais l'ensemble du pays. Nous voyons de plus en plus de familles obligées de tout abandonner car il n'y a littéralement plus d'eau ni de nourriture dans leurs villages. Il est urgent d'augmenter le financement de l'aide avant qu'il ne soit trop tard.
Appelée localement "la jamais vue", cette sécheresse ne ressemble à aucune autre que les habitants de la région aient connue. L'absence de saisons des pluies consécutives a assombri les perspectives de survie de millions de personnes. Des familles entières ont vu leurs cultures et leur bétail atteindre un point de non-retour, ravagés par la chaleur. Hussein, un père âgé de huit enfants, est récemment arrivé dans un camp de personnes déplacées avec sa famille dans une autre partie de la Somalie, et il nous éclaire sur les conditions difficiles qui y règnent également :
Les personnes restées derrière, elles n'ont aucune chance, ce n'est qu'une question de temps avant qu'elles ne meurent. Même ici, nous pourrions mourir parce que nous n'avons rien.
Le HCR opère depuis des décennies dans la région, mais l'ampleur actuelle de la crise met à rude épreuve la capacité de l'agence à répondre aux besoins de chacun. Un appel régional a été lancé en juin pour répondre à la crise, pour lequel plus de 40 millions de francs suisses sont nécessaires. Ces fonds sont indispensables pour répondre aux besoins les plus urgents en Éthiopie, en Somalie et dans le nord du Kenya. Bien que la perspective d'une famine soit imminente, les fonds destinés aux programmes de sauvetage dans la région sont parmi les plus faibles. Sans une réponse claire de la communauté internationale, des millions de personnes continueront à vivre sous la menace de la faim :
Les communautés vulnérables sont les plus durement touchées par les effets de la crise climatique, laissant de nombreuses familles sans protection et augmentant les déplacements. La situation en Somalie était déjà l'une des plus sous-financées avant cette dernière crise. Bien que nous et nos partenaires humanitaires fassions tout ce que nous pouvons pour répondre à la situation, nos ressources sont tout simplement insuffisantes. La communauté internationale doit se mobiliser pour sauver des vies et soutenir cette réponse humanitaire.
a déclaré Magatte Guisse, le représentant du HCR en Somalie. Les gouvernements doivent prendre les mesures nécessaires pour faire face à cette catastrophe imminente. Chacun, cependant, peut jouer son rôle. Que ce soit en sensibilisant l'opinion publique ou en contribuant au financement d'urgence de cette crise, chaque soutien est précieux.