ven 21/01/2022 - 12:30

Des podcasts par et pour les réfugiés qui racontent des histoires d’exil, de courage et de résilience.

Alors que le mot podcast n’existe que depuis 2004 ces émissions audio digitales font désormais partie du quotidien de nombreuses personnes. Une enquête menée en Suisse en 2020 a démontré qu’un tiers des personnes interrogées écoutent des podcasts au moins une fois par mois. Chez les moins de 25 ans ce sont même 3 personnes sur 5 qui en consomment chaque mois, tendance à la hausse. On peut les écouter quasiment partout – dans le train, en voiture ou chez soi – et ils sont toujours disponibles soit en ligne ou par téléchargement.

Aujourd’hui, de plus en plus d’organisations œuvrant dans le domaine de l’humanitaire se servent de cet outil de communication pour informer sur leurs activités et sensibiliser le public. Switzerland for UNHCR vous présente une sélection de podcasts, du HCR ou d’autres organisations, qui vous permettront de mieux vous plonger dans la réalité des réfugiés. Que ce soit dans les zones de crise, ou dans les pays d’accueil des réfugiés; ces podcasts  vous permettront d’en savoir plus sur les défis vécus et le soutien offert aux personnes déplacées, partout dans le monde, par le biais du HCR ou d’autres structures.

1. Les Podcasts du HCR, l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés:

Forced to Flee Podcast - UNHCR (anglais)

« Forced to Flee » est le podcast du HCR qui raconte les histoires extraordinaires de personnes qui ont vécu certains des événements les plus tumultueux de ces 70 dernières années. Au cours de sept épisodes sont revisitées certaines des principales urgences de l'après-guerre qui ont forcé des millions de personnes à quitter leur foyer en quête de sécurité et de paix.

Podcast du HCR en France (français)

Le nouveau podcast  du HCR en France est placé sous le titre « Sur les routes de l’exil ». Animés par Céline Schmitt, la porte-parole du HCR en France, les divers épisodes mettent à l’honneur différents invités engagés pour la cause des réfugiés et des personnes déplacées de force en France et dans le monde. Dans les deux premières épisodes, Jean-Nicolas Beuze, représentant du HCR au Yémen, et Jean-Paul Cavalieri, Chef de mission du HCR en Libye, présentent leurs témoignages sur les conflits et les crises humanitaires dans ces deux pays.

 © UNHCR
© UNHCR

Der Podcast der UNO-Flüchtlingshilfe (allemand)

Le podcast de UNO-Flüchtlingshilfe, le partenaire national du HCR en Allemagne a pour but de rendre plus compréhensible le thème très complexe de la l’exil  avec tous ses aspects, comme les causes de la fuite, les itinéraires de fuite, l'asile ou encore l'intégration dans les pays d’accueil. Peter Ruhenstroth-Bauer, directeur général de UNO-Flüchtlingshilfe, et Svenja von Reuss, responsable des des réseaux sociaux, présentent plusieurs épisodes consacrés à ces points forts et donnent aux personnes qui ont fui leur pays la possibilité de partager leurs histoires et leurs points de vue.

2. Le podcast de asile.ch:

Refugee Voices Stories (français et anglais)

« Refugee Voices » donne la parole à des personnes qui ont trouvé le courage de partager leur parcours de transformation, tant physique qu’émotionnel. Ils et elles ont surmonté leurs vulnérabilités et changé leurs croyances sur ce qu’ils peuvent accomplir. Le premier épisode réalisé par Margot Mayoraz donne la parole à Sana qui vient d’Afghanistan et habite depuis trois ans en Suisse. « Refugee Voices » est un programme destiné aux migrants et aux réfugiés qui souhaitent améliorer leur confiance en eux, afin de mieux s’intégrer dans leur nouvelle vie ici en Suisse.

Le podcast de InfoMigrants:

"Voix d’exils" : un an après, que sont-ils devenus ? (français)

En 2020, InfoMigrants donnait la parole à cinq personnes dans un podcast intitulé "Voix d’exils". Éric, Amadou, Awa, Alain et Issiaga racontaient leurs parcours sur la dangereuse route de l’exil. Tous ont été confrontés à des violences sur leur chemin et à la désillusion à leur arrivée en Europe. Un an plus tard, certains ont obtenu des papiers en France et se sont intègrés dans le pays, d'autres connaissent toujours des difficultés. InfoMigrants fait le point une année après.

"Refugee Radio Show" au Cameroun est un autre projet qui sensibilise à la réalité des réfugiés. © UNHCR/Xavier Bourgois
4. Le podcast de National Public Radio (NPR):

Resettled (anglais)

NPR est une organisation médiatique indépendante, à but non lucratif, fondée sur la mission de créer un public mieux informé. Chaque jour, NPR se connecte avec des millions d'Américains sur les ondes, en ligne et en personne pour explorer l’actualité et ce que cela signifie d'être humain. Dans cette série de podcasts en six parties, NPR présente des histoires de réfugiés qui s'adaptent à leur nouvelle vie en Virginie. Ces histoires personnelles sont tissées avec des moments d'enseignement utiles sur le processus de réinstallation.

Le podcast "Awake at Night" lancé par Melissa Fleming, ancienne cheffe de la communication globale et Porte-parole du HCR, ne parle pas exclusivement de la cause des réfugiés, mais il raconte la vie des personnes qui travaillent dans l’humanitaire. Ce podcast a rencontré beaucoup de succès, et s’est même vu décerner un British Podcast Award. Les deux premières saisons ont été publiées par le HCR. Les Nations Unies ont ensuite repris la production depuis la troisième saison.