Chers journalistes
Peut-être avez-vous ouvert le dernier numéro de BILAN ou de son équivalent allemand BILANZ et l'avez-vous lu: Nous recherchons un millionnaire. La raison en est simple - plus de 114 millions de réfugiés dans le monde ont un besoin urgent d'aide. Et nous avons besoin de ressources pour agir.
Le HCR, l'Agence des Nations Unies pour les réfugiés, s'occupe des personnes qui, dans le monde entier, ont été contraintes de fuir leur foyer. Leur vie est en danger à cause de la guerre ou des persécutions. Le HCR fournit à ces personnes les produits de première nécessité, veille à ce que leurs droits soient respectés et à ce qu'elles puissent se construire un nouvel avenir. Alors que de plus en plus de conflits éclatent dans le monde, le nombre de réfugiés augmente rapidement. Si rapidement que les coûts dépassent les ressources du HCR: Seule la moitié environ des ressources nécessaires est couverte. Cela signifie que le HCR ne peut pas fournir une aide suffisante partout, par exemple aux personnes déplacées au Soudan, en Afghanistan ou au Myanmar. Et maintenant que l'hiver arrive, la situation devient encore plus précaire: les basses températures rendent la vie encore plus difficile pour les personnes dans de nombreuses zones de crise. Ces personnes ont un besoin urgent de logements adaptés, de chauffage, de vêtements chauds et de couvertures.
Observer la souffrance des réfugiés dans le monde est presque insupportable. Nous donnons à la population suisse la possibilité d'agir: Tout le monde peut faire un don. Mais Switzerland for UNHCR, le partenaire national du HCR en Suisse et au Liechtenstein, fait appel dans BILAN et BILANZ spécifiquement aux personnes les plus riches du pays. Ces dernières ont les moyens de changer la vie des personnes qui ont été forcées de fuir. Elles ont aussi la possibilité d'envoyer un signal fort de solidarité et de motiver d'autres personnes à faire de même.
Notre recherche inhabituelle d'un millionnaire ou d'une millionnaire est unique en Suisse. Mais cette démarche audacieuse montre surtout une chose: le temps presse, 114 millions de personnes déplacées dans le monde ne peuvent plus attendre.
S'il vous plaît, soutenez-nous et partagez avec votre public nos efforts en faveur des réfugiés. Nous serions ravis de recevoir votre soutien et sommes disponibles pour toutes informations complémentaires et des interviews.
N'hésitez pas à nous contacter!
Nous vous remercions et vous prions d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de nos salutations distinguées,
Miriam Knecht
Voyez notre appel ici