ven 31/03/2023 - 19:00

La semaine dernière, la conférence Paris Blockchain Week 2023 a rassemblé certains des plus grands noms de l'industrie de la blockchain. Débutant le 21 mars, l'événement de trois jours s'est avéré être un point focal pour les natifs de la cryptographie, avec d'éminents acteurs de l'industrie se réunissant pour discuter et partager leurs réflexions sur l'avenir de leur écosystème. Plus de 10 000 participants et 400 intervenants étaient attendus en personne et en ligne - et certains membres du personnel du HCR et de Switzerland for UNHCR étaient sur place. 


Le HCR remporte le prix du "Best Impact Project" pour un projet pilote visant à aider les personnes touchées par la guerre en Ukraine.    

Au cours de l'événement, le HCR, l'agence des Nations Unies pour les réfugiés, a remporté le prix du "Best Impact Project" pour un projet pilote utilisant la technologie blockchain pour distribuer de l'argent aux personnes touchées par la guerre en Ukraine. Ce prix récompense les projets ayant un impact social significatif grâce à la technologie blockchain et reconnaît l'engagement du HCR à explorer des solutions innovantes pour aider les réfugiés et les personnes déplacées de force.    

 En décembre 2022, le HCR, en collaboration Stellar Development Foundation, a mené avec succès un programme pilote visant à distribuer une aide en espèces aux personnes déplacées par la guerre en Ukraine en USD Coin (USDC) de Circle Internet Financial - une crypto-monnaie indexée sur le dollar américain. Cette monnaie numérique a été transférée directement dans le portefeuille numérique du bénéficiaire, accessible via un smartphone.  

Carmen Hett, trésorière du HCR, acceptant le prix décerné. ©Switzerland for UNHCR
Carmen Hett, trésorière du HCR, acceptant le prix décerné. ©Switzerland for UNHCR

Ce programme, conçu pour être facile à utiliser pour les bénéficiaires, leur permet de convertir cette aide en espèces, en retirant leurs fonds en dollars, en euros ou en monnaie locale dans n'importe quel point de vente MoneyGram dans le monde, ou de transférer le montant sur un compte bancaire personnel dans la devise qui leur convient le mieux. Cette aide peut ensuite être utilisée pour couvrir les besoins de base tels que le loyer, la nourriture, les soins médicaux et le chauffage pendant l'hiver. Il permet de transférer des fonds de manière efficace, immédiate et transparente à ceux qui en ont besoin. 


"Le secteur de la technologie a un rôle crucial à jouer pour aider les agences humanitaires à innover afin de fournir une meilleure aide aux personnes forcées de fuir. Il est crucial d'investir davantage pour développer la culture numérique et la connectivité parmi les populations déplacées et d'adapter les solutions aux besoins des plus vulnérables et au contexte dans lequel elles seront mises en œuvre." 

Kelly T. Clements, Haut Commissaire adjoint du HCR.  

Collecte de fonds grâce aux NFT 

La Suisse pour le HCR était également présente à l'événement phare pour présenter ses projets de collecte de fonds, montrant un autre cas d'utilisation de la technologie blockchain pour soutenir les personnes forcées de fuir. Suite au lancement de son stake pool, l'opportunité unique d'avoir des milliers de participants familiarisés avec la technologie blockchain a donné naissance à une collaboration réussie entre le HCR, NMKR TURF. En effet, deux collections exclusives de NFT POAP (Proof Of Attendance and Protocol) ont été créées pour l'occasion, et les personnes présentes à l'événement ont pu les acheter et les afficher comme un badge de reconnaissance en soutien apporté aux personnes forcées de fuir.

Deux collections exclusives créées pour soutenir les opérations de secours du HCR :  
  1. Crises chroniquement sous-financées

Lors de l'achat des NFT de cette collection, les fonds ont été délégués à [WRFGS], un stake pool dont 100% des bénéfices sont reversés au HCR, l'Agence des Nations Unies pour les réfugiés. Cette option à plus long terme et durable aidera le HCR à fournir une assistance vitale, par exemple, dans les crises les plus oubliées.  

  1. La crise en Ukraine  

Pour l'urgence en Ukraine, les fonds reçus des achats seront convertis en devises et transférés directement aux opérations du HCR en Ukraine, puis utilisés pour intervenir sur le terrain en Ukraine et dans les pays d'accueil des réfugiés.   

En plus d'être un moyen innovant de collecter des fonds, ces NFT permettent également de sensibiliser un public moins familier avec la problématique des personnes déplacées de force.   

Vous êtes intéressé à obtenir votre premier NFT ? La bonne nouvelle, c'est que vous pouvez encore acquérir votre NFT en seulement 5 étapes simples pour une période limitée.