jeu 21/03/2024 - 09:24
Nous ne pouvons pas nous permettre de ne pas essayer

Alors que le nombre de personnes déplacées de force ne cesse d'augmenter, les fonds nécessaires pour leur venir en aide ne suivent pas la même courbe exponentielle. C'est pourquoi l'unité innovation de Switzerland for UNHCR a été créée pour trouver des moyens nouveaux et innovants de collecter des fonds pour ceux qui en ont le plus besoin.  

Il y a un an, nous nous sommes aventurés dans de nouvelles eaux et avons initié une collaboration avec la Fondation Cardano en lançant WRFGS, un stakepool caritatif en faveur des réfugiés. Depuis, le voyage a été une courbe d'apprentissage extrêmement raide, mais nous avons réussi à maîtriser le domaine et à devenir des membres à part entière de la communauté Web3.  

 

Dites-m'en plus !

Un stakepool tel que WRFGS peut être comparé à un fonds d'investissement, où les individus investissent leur fonds, cependant dans ce cas, comme il s'agit d'un stakepool caritatif, toutes les récompenses générées vont au HCR plutôt que d'être profitables à l'investisseur.   

La totalité des bénéfices va au HCR, l'Agence des Nations Unies pour les réfugiés, et est répartie de la manière suivante :

80% aident à soutenir des millions de personnes forcées de fuir à travers le monde grâce à des fonds non réservés, ce qui signifie qu'ils sont distribués là où c'est le plus nécessaire, vers les crises les plus sous-financées.  Pour nous, il s'agit de toutes les crises sous-financées que le HCR a identifiées, comme les situations qui se déroulent dans des pays tels que le Soudan, le Sud-Soudan, le Bangladesh, l'Éthiopie, le Tchad, le Liban, la Jordanie, le Yémen, la Colombie, l'Ouganda, l'Égypte, la République démocratique du Congo et la République centrafricaine.  

Certaines d'entre elles sont des crises silencieuses ; de nombreuses personnes peuvent ne pas en avoir connaissance, ce qui rend souvent plus difficile la collecte de fonds, tandis que d'autres sont prolongées, ce qui signifie qu'elles durent depuis si longtemps qu'elles tombent peu à peu dans l'oubli. Parce que ces situations sont si peu financées, la majorité des fonds doit généralement être affectée aux besoins les plus élémentaires, tels que les abris, le chauffage et les biens de première nécessité.   

Les 20 % restants iront au fonds d'innovation mené par les réfugiés, qui encourage la créativité de toutes les personnes déplacées et apatrides. Il vise à remodeler leur participation à la mise en œuvre de solutions humanitaires en veillant à ce qu'elles occupent une place centrale dans les décisions qui affectent leur vie, en dirigeant l'identification des besoins et la conception de solutions innovantes.  

En savoir plus sur le Fonds d'innovation pour les réfugiés

 

La communauté, un allié de notre succès
Avec l'aide de la communauté Cardano, nous avons réussi à sensibiliser le public et à collecter des fonds pour l'Agence des Nations unies pour les réfugiés. Voici quelques-unes de nos principales réussites :   
  • À ce jour, près de 1,5M Ada ont été délégués sur le stakepool de charité, avec près de 60 000 CHF générés en primes ; un nombre qui devrait tripler d'ici la fin de 2024.   
  • Au total, 5 projets NFT ont été lancés en 2023 en collaboration avec des artistes renommés de l'écosystème Cardano, dont certains ont été sold out en 48 heures.   
  • Tout au long de l'année, nous avons également été invités en tant qui intervenants clés à des conventions Web3 de renom telles que Metafest, Paris Blockchain Week ou le Cardano Summit.  
  • Et surtout, nous avons remporté un prix INATBA dans la catégorie Innovation durable. Ce prix, remis lors d'un gala à Bruxelles le 30 janvier, récompense SWitzerland for UNHCR dans l'utilisation de la technologie blockchain comme moyen innovant de collecter des fonds pour soutenir les personnes forcées de fuir.  
Il va sans dire que ce n'est que le début d'une aventure très excitante !