jeu 21/12/2023 - 09:28

1, 2, 3... et clic! En un rien de temps, la photo est dans la boîte. Ensuite, il suffit d’attendre quelques minutes pour que leur portrait en noir et blanc soit imprimée et sorte en format géant par l’un des  côtés du camion. Beaucoup ont encore posé fièrement avec leur portrait pour une photo souvenir avant de la remettre à l’équipe Inside Out et Switzerland for UNHCR.

Le studio photo mobile d'Inside Out Project, s’est posé pendant deux jours au-dessus du Mur de la Treille, attirant l'attention de nombreux passants, des membres actuels des Conseils Administratif et d’Etat de Genève, ainsi que l'actuel maire de la ville, Alfonso Gomez. A certains moments, il y avait foule, et une longue file d'attente s’est formée devant le camion. Néanmoins, les participants se sont tous montrés enthousiastes à l'égard du projet et ont beaucoup échangé entre eux pendant l'attente. Plus de 200 portraits ont finalement été accrochés au Mur de la Treille, l’un des murs historiques entourant la vieille ville de Genève. Des visages souriants ou étonnés, des enfants aux personnes âgées, des visages et des couvre-chefs, des turbans, des foulards et des lunettes, cheveux longs,  cheveux sauvages ou pas de cheveux du tout; certains participants ont posé avec leur bébé ou fièrement avec leur passeport à la main pour documenter leur propre histoire d’exil.

 

Cette action Inside Out s'est déroulée à l'occasion du Forum mondial sur les réfugiés (FMR), organisé en dehors de la ville, à Palexpo. Celui-ci est organisé tous les quatre ans et sert à trouver des solutions pour l’accueil des réfugiés et pour les pays hôtes. Plus de 4000 personnes ont pu participer à ce forum cette année, dont de nombreux chefs d'Etat, des leaders politiques et des délégués issus de communautés réfugiées dans le monde entier. Par cette action, Switzerland for UNHCR, a souhaité a  voulu ouvrir le forum à l'ensemble de la population genevoise. "Nous voulions rapprocher le FMR du centre de la ville et des Genevois", explique Cristina Davies, Directrice exécutive. "La population genevoise devrait également pouvoir s'impliquer dans la thématique des réfugiés et des personnes déplacées par la force". L'Inside Out Project, initié par l'artiste français JR en 2011, a fourni le cadre approprié à cet effet. En tirant leur portrait, les participant peuvent attirer l'attention sur un sujet qui leur tient à cœur - en l'occurrence le sort des 114 millions de personnes qui ont été forcées de fuir dans le monde. Ils manifestent ainsi leur solidarité avec ces personnes déplacées et veulent, comme l'indique le titre de l'action, leur donner "de l'espoir loin de chez eux". Les actions “Inside Out” ont déjà été réalisées dans plus de 150 pays et près d'un demi-million de personnes se sont déjà fait tirer le portrait dans le monde entier, leur permettant ainsi de soutenir une cause ou de faire passer un message.

Switzerland for UNHCR a ainsi à nouveau collaboré avec l’Inside Out Project de JR, mais cette fois à l'occasion du FMR. En effet,  ce n'était pas la première fois, le photomaton mobile avait déjà été utilisé à Genève devant le siège du HCR lors de la dernière Journée mondiale des réfugiés, le 20 juin 2023. Avec l'aide de la Ville et du Canton de Genève, le lieu le plus approprié pour l'installation des photos a rapidement été identifié: "Le mur historique de la Treille, qui, de par sa symbolique, convient parfaitement à la thématique. En effet, pendant des siècles, ces murs ont offert une protection à ceux qui avaient été persécutés en Europe", poursuit Cristina Davies.

Nous remercions chaleureusement toutes les personnes qui nous ont rendu visite, ainsi que l'équipe d'Inside Out, et qui se sont engagées à travers leurs portraits pour plus de solidarité avec les réfugiés!