Le 6 février, deux puissants séismes ont frappé le sud-est de la Türkiye et le nord de la Syrie. A ce jour, ce sont plus de 21'000 personnes qui ont perdu la vie dans cette catastrophe. Des centaines de milliers de personnes nécessitent une aide d’urgence immédiate pour palier à leurs besoins les plus élémentaires alors que le froid hivernal perdure. Grand nombre d’entre elles sont réfugiées ou déplacées internes suite au conflit en Syrie, et étaient déjà durement affectées par cette crise avant le séisme.
Le HCR répond aux besoins urgents des populations affectées
Suite aux séismes, des centaines de milliers de personnes ont perdu leurs foyers, et se sont abruptement retrouvé sans endroit où dormir. Des familles entières sont dès à présent sans toit ni nourriture à une période de l’année où les températures atteignent régulièrement des degrés négatifs.
C’est dans ce contexte qu’en Türkiye, le HCR apporte son soutien aux réfugiés ainsi qu’aux populations locales affectées par cette catastrophe.
La situation est tragique,
a déclaré Philippe Leclerc, Représentant du HCR en Türkiye. « En ce moment, le HCR fournit, en collaboration avec d’autres agences des Nations unies, ce qui est demandé par les autorités turques, donc essentiellement des kits de cuisine, des matelas, des tentes, et ce afin de compléter les efforts des autorités turques pour venir en aide aussi bien aux citoyens turcs qu’aux réfugiés. »
En Syrie, où le HCR œuvre sans relâche depuis le début du conflit il y a 12 ans déjà, redouble d’efforts pour venir en aide aux personnes qui ont perdu leurs foyers. Un grand nombre d’entre elles étaient déplacées internes, et ont perdu le peu de choses qu’elles possédaient dû au séisme.
Des zones déjà sous haute pression
Bien avant les tremblements de terre, aussi bien en Türkiye qu’en Syrie, les populations déplacées étaient déjà confrontées à d’énormes défis.
Plus de 3 millions de réfugiés résident aujourd’hui en Türkiye, la plupart d’entre eux provenant de Syrie et d’Irak. Cela équivaut à près d’une personne sur 26 de la population totale du pays. Ces dernières années, le HCR a continué à apporter son soutien aux personnes déplacées sur différents fronts.
Suite à la guerre civile faisant rage en Syrie, à ce jour plus de 6,7 millions de personnes sont déplacées à l’intérieur du pays. Une grande partie se trouvant dans la région d’Idlib, qui a été fortement touchée par le tremblement de terre et dépend largement d’aide humanitaire pour survivre, cette situation s’étant intensifiée d’avantage suite au séisme.
Des situations cruellement sous-financées
En 2022, seuls 38% des financement nécessaires pour répondre aux besoins des personnes forcées de fuir en Syrie ont pu être levés, le pays étant en grand manque de financements essentiels pour subvenir aux besoins de la population. De plus, certains les pays avoisinants tels que la Jordanie et le Liban ont eux aussi des besoins énormes pour apporter le soutien nécessaire aux réfugiés syriens.
Le Secrétaire Général de l’ONU, Antonio Guterres s’est exprimé sur la nécessité de venir en aide aux victimes du tremblement de terre et d’être solidaires :
Durant mon mandat de Haut Commissaire du HCR, l'Agence des Nations unies pour les réfugiés, je suis allé plusieurs fois travailler dans cette région, et je n'oublierai jamais l'extraordinaire démonstration de générosité de la population. Travaillons ensemble et solidairement pour aider tous ceux qui ont été touchés par cette catastrophe, dont beaucoup étaient déjà dans un besoin urgent d'aide humanitaire.