jeu 07/07/2022 - 15:30

Le 29 juin dernier, un championnat de football très spécial a été organisé par l’UEFA et le HCR, l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés. La Unity Euro Cup a opposé huit équipes représentant huit associations de football nationales venues de différents pays européens au stade de Colovray. Qu’est ce qui a rendu ce tournoi si spécial ?  Les équipes, mixtes pour la plupart, étaient composées principalement de réfugiés vivant dans les pays hôtes dont ils représentaient l’association de football. Retour sur ce tournoi placé sous le signe de l’inclusion.  

Derrière cette initiative, il y a la volonté de l’UEFA de mettre au centre de sa stratégie de durabilité l’inclusion des réfugiés, formalisée par le protocole de coopération signé entre l’association et le HCR en 2021

C’est donc dans la ville de Nyon, siège de l’UEFA, que s’est déroulée mercredi passé la première édition de la Unity Euro Cup. Les équipes réfugiées d’Autriche, d’Allemagne, d’Italie, de Malte, de la République d’Irlande, de France et de Suisse se sont affrontées sous le soleil, lui aussi au rendez-vous. Dominique Blanc, président de l’Association suisse de football était présent et a souligné l’importance de ce genre d’événement: 

Le message que porte l’Association Suisse de Football est très clair: le football pour toutes et tous, partout, et à tous les niveaux. Tout le monde est inclus. En Suisse, nous pouvons compter plus de 330'000 licenciés, et 45% d’entre eux n’ont pas le passeport suisse. Cela représente plus de 182 nationalités. Le football en Suisse a toujours été un puissant outil d’intégration, un tournoi comme la Unity Euro Cup symbolise pour nous cette intégration. 
Dominique Blanc, Président de l'Association suisse de football. © Switzerland for UNHCR
Dominique Blanc, Président de l'Association suisse de football. © Switzerland for UNHCR

Chaque équipe était accompagnée par un ambassadeur issu du monde du football professionnel. Pour l’équipe représentant l’Association suisse de football, c’est l’actuel sélectionneur de l’équipe de Suisse, Murat Yakin qui s’est chargé d’accompagner le groupe. Une occasion d’affirmer que les portes du football restent ouvertes à ceux ayant parfois tout perdu, mais aussi célébrer toute la richesse que peuvent apporter les personnes déplacées au monde du football.

Murat Yakin et l'équipe représentant l'Association de football suisse. © Martin Riechlin/ UNHCR
Murat Yakin et l'équipe représentant l'Association de football suisse. © Martin Riechlin/ UNHCR
Le football est incontestablement un langage universel. Il y a ici des gens de toutes les nationalités, qui parlent des langues différentes et parfois ne se comprennent pas forcément. Je disais encore en arrivant sur le terrain plus tôt dans la journée: quand vous n’arrivez pas à vous comprendre, parlez football! 

ajoute Dominique Blanc. La finale du tournoi, opposait la Suisse à l’Allemagne, et c’est cette dernière qui s’est imposée à l’issue d’une séance de tirs au but, après une partie intense en émotions et pleine de rebondissements. Le match a été arbitré par Roberto Rossetti, arbitre de la finale de la Coupe d’Europe 2008 opposant l'Espagne à l’Allemagne, et a été suivi sur place par plusieurs centaines de spectateurs. 

Filippo Grandi en discussion avec Laura Georges, ambassadrice de l'équipe représentant la France. ©Switzerland for UNHCR
Filippo Grandi en discussion avec Laura Georges, ambassadrice de l'équipe représentant la France. ©Switzerland for UNHCR

Filippo Grandi, le Haut-Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés, faisait partie du public et a  souligné  l’importance de cette collaboration, mais aussi du message global qu’envoie le soutien du monde du football à la cause des réfugiés: 

Lorsque les gens sont contraints de fuir leur foyer, ils ne laissent pas derrière eux leurs aspirations et leurs intérêts. Le sport, et le football en particulier, peut jouer un rôle essentiel en aidant à créer un sentiment de normalité, surtout pour les enfants et les jeunes, en leur permettant de s'adapter à leur nouvelle vie, d'être inclus dans leurs nouvelles communautés et de raviver leurs espoirs et leurs rêves. 

En ligne avec cette déclaration, des enfants réfugiés en provenance d’Ukraine ont accompagné l’entrée de joueurs lors de la finale. Ils semblaient d’abord un peu intimidés par la cérémonie officielle, mais de grands sourires sont vite apparus sur leur visage, rappelant au public qu’avant d’être des réfugiés, les enfants réfugiés sont surtout des enfants.   

Personne ne choisit d’être réfugié, mais nous pouvons tous choisir de les aider. Qu’il s’agisse de personnes, ou d’institutions tels l’UEFA ou encore le Servette FC, chacun et chacune peut contribuer à sa façon à rendre la vie des personnes forcées de fuir meilleure- la balle est dans votre camp !