Le HCR est très préoccupé par la situation des réfugiés en République démocratique du Congo. Début février, de violents combats ont eu lieu dans la ville de Sake, dans la province du Nord-Kivu, à l'est de ce pays africain : l'armée congolaise et les groupes armés du Mouvement du 23 mars (M23) se sont affrontés. Selon les estimations, cela a poussé 144'000 personnes à fuir en direction de la capitale provinciale Goma, où se trouvent déjà un demi-million de personnes déplacées à l'intérieur du pays.
L'insécurité inquiète
Entre-temps, la situation se serait calmée à Sake, mais la paix est instable : le M23 contrôle toujours l'une des deux routes qui sort de Goma et se dirige vers le nord-ouest. Les violences ont lieu au moment où la mission de maintien de la paix de l'ONU au Congo, la MONUSCO, se retire après plus de 20 ans dans le pays. D'ici le mois d'avril, les casques bleus veulent avoir complètement quitté la RDC. De plus, le Premier ministre congolais Jean-Michel Sama Lukonde a annoncé sa démission fin février, ce qui pourrait entraîner de nouvelles incertitudes.
Au total, la RDC compte désormais près de 7 millions de personnes déplacées à l'intérieur du pays. À cela s'ajoutent 523’000 réfugiés qui ont échappé aux conflits dans les pays voisins comme la République centrafricaine, le Rwanda, le Burundi et le Soudan du Sud. Près des trois quarts d'entre eux vivent dans des camps de réfugiés en dehors des villes.
Près de 670 millions de dollars demandés pour les réfugiés
Le 22 février, le HCR a publié le Regional Refugee Response Plan (RRP) 2024-2025 pour la République démocratique du Congo. Dans ce plan, l'agence des Nations Unies pour les réfugiés s'attend à ce que 1,9 million de réfugiés quittent la RDC cette année et demande 668,3 millions de dollars pour pouvoir soutenir ces personnes et leurs communautés d'accueil. Le gouvernement congolais et ses partenaires humanitaires demandent quant à eux 2,6 milliards de dollars pour répondre à la crise humanitaire dans le pays : on estime que plus de 25 millions de personnes sont menacées par la famine.
Les conflits violents sont source de souffrance et de chaos en République démocratique du Congo depuis des décennies. L'année dernière, des inondations dévastatrices dans l'est du pays ont encore aggravé la situation difficile de la population. Près de 100’000 maisons ont été détruites, ainsi que de nombreuses écoles et établissements de santé. Deux millions de personnes, dont 60 pour cent d'enfants, ont besoin d'aide depuis lors.
Plus d'informations sur la situation en République démocratique du Congo
23 février : Briefing Note - UN Refugee Agency expresses alarm over escalating humanitarian crisis in eastern DR Congo
Vous aussi pouvez aider les personnes déplacées par les conflits en RDC.
le HCR peut aider ces personnes déplacées à obtenir un toit, de la nourriture et des soins médicaux, et les aider à se construire une nouvelle vie dans la dignité.