jeu 04/11/2021 - 12:00

Pour marquer les 70 ans de la signature de la Convention relative au statut des réfugiés, Switzerland for UNHCR a collaboré avec Hani Abbas pour lancer la toute première collection de NFT (Non-fungible token) du HCR, l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés. Cette collection de NFT a été produite grâce à l’expertise technique de l’entreprise zougoise qiibee et les itérations des 7 NFT originaux ont été effectuées par le directeur artistique indépendant et cartooniste Andrea Scopetta. Les fonds levés par cette vente seront dédiés aux opérations du HCR en Afghanistan et dans les pays voisins.

Hani Abbas

Hani Abbas, 44 ans, est né et a grandi à Yarmouk en Syrie, dans un camp de réfugiés palestinien. Le conflit brutal ayant éclaté en Syrie en 2011 a forcé sa famille et lui à tout abandonner et partir se réfugier en Suisse.

Cartooniste de renommée internationale, les œuvres de Hani traitent de thèmes qu’il connait de près ; l’injustice, la perte d’être chers, et le coût humain de la guerre. L’artiste est membre du collectif « Cartooning for Peace » un vaste réseau d’illustrateurs de presse s’engageant pour les droits humains et la démocratie, dont fait notamment partie Chappatte.

Hani a publié ses travaux dans les quotidiens Le Monde en France, et Le Temps ou La Liberté en Suisse. En 2014, Kofi Annan lui a décerné le Prix International du dessin de presse pour son engagement.

La thématique du déplacement forcé est récurrente dans les œuvres de Hani Abbas, ici à Genève. ©Hani Abbas
La thématique du déplacement forcé est récurrente dans les œuvres de Hani Abbas, ici à Genève. ©Hani Abbas
"Windows"

Le traumatisme de la guerre, la douleur de devoir quitter son chez-soi, ainsi que la peur et l’incertitude de l’exil sont des situations que Hani Abbas connait malheureusement bien. Mais par ses illustrations, il nous transmet également un sentiment d’espoir, une force qui accompagne et guide les réfugiés et déplacés internes dans leur quête de sécurité. La collection « Windows » qu’il a terminée à l’occasion de cette vente, est témoin aussi bien des horreurs vécues par les réfugiés, mais aussi de leur résilience.

La fenêtre, le thème principal de cette collection, y représente le regard que l’on porte sur l’extérieur, sur son pays et ses gens. Anodin au premier abord, il s’agit d’un lien à autrui, d’une manière d’écouter et d’être en contact avec les autres. La plupart des personnes forcées de fuir ont perdu leurs maisons, leurs fenêtres, et le quotidien qu’elles voyaient à travers celles-ci.

En vue de sa collaboration sur la création de ces NFT, le site global du HCR a interviewé Hani Abbas pour en apprendre plus sur son parcours et son art. Retrouvez l’article en entier ici.

Des fonds pour l’Afghanistan

La crise humanitaire en Afghanistan a déplacé plus de 600'000 Afghans à l’intérieur du pays depuis le début de l’année. En Iran et au Pakistan voisins, on recense au total plus de 2 millions de réfugiés. La situation actuelle en Afghanistan a atteint un point critique. De nombreuses personnes n’ont plus accès aux services essentiels, et une dure crise économique paralyse le pays. De plus en plus de personnes peinent à subvenir à leurs besoins, et la malnutrition augmente rapidement.

Avec l’approche de l’hiver, qui en Afghanistan comme ailleurs au Moyen-Orient met à rude épreuve les personnes forcées de fuir, la vente de ces NFT s’inscrit dans un effort global pour venir en aide à la population afghane, et appelle à la solidarité avec tous ceux qui ont été contraints de partir de chez eux.

Accédez au site de mise en vente des NFT