En un an, la violence du conflit au Soudan a déplacé de force des dizaines de milliers de familles.
Un conflit brutal
La crise au Soudan, opposant les forces de l’armée au pouvoir et les Forces de Soutien Rapides (FRS), a déjà provoqué la mort de dizaines de milliers de personnes, et en a blessé des milliers d’autres. Comme souvent, les principales victimes de ce conflit sont la population civile. Face aux affrontements, celle-ci n’a d’autre choix que de fuir afin d’atteindre un lieu sûr.
Le Soudan, un pays qui a accueilli de nombreux réfugiés Sud-Soudanais et d’Ethiopie, est maintenant lui-même en proie à une crise humanitaire d’ampleur. Chaque jour, ce sont des centaines de familles supplémentaires qui sont forcées de quitter leurs foyers.
Des pays voisins sous haute tension
La majorité des réfugiés soudanais ont trouvé refuge en Égypte, au Soudan du Sud, en République Centrafricaine et au Tchad. Dans ce dernier pays, plus de 556'000 personnes sont arrivées depuis le début du conflit, s’ajoutant aux quelques 300'000 déplacés internes tchadiens ayant dû fuir la violence. La pression sur ce pays est énorme, et les besoins grandissent chaque jour.
Au Soudan du Sud, ce sont plus de 640'000 réfugiés Sud-Soudanais qui sont retournés dans leur pays, fuyant à nouveau un conflit armé. La situation dans leur pays d’origine, en cours de reconstruction, est instable et l’arrivée d’un grand nombre de personnes retournant au pays présente un défi supplémentaire.
Je suis commerçant. Tous mes biens ont été brûlés dans mon magasin. J'ai également dû quitter ma maison. Certains de mes proches ont perdu la vie. Nous ne pouvons plus retourner au Soudan. Nous avons tout perdu.
Mohammed, sa femme et leurs quatre enfants ont trouvé refuge près de Biriao, en République Centrafricaine.
La réponse humanitaire du HCR
Depuis le début de la crise, le HCR a travaillé sans relâche pour venir en aide aux personnes forcées de fuir au Soudan. Elles ont pu bénéficier d’un accès à de l’eau potable, à des installations sanitaires dans des nouveaux sites accueillant les personnes forcées de fuir. Des articles essentiels à la survie comme des matelas, des couvertures ou encore des ustensiles de cuisine ont été distribués. Des abris ont été acheminés et mis sur pied pour permettre à des familles entières de dormir à l’abri. Bien que la situation sécuritaire au sein du Soudan devienne de plus en plus difficile pour ses employés, le HCR continue à œuvrer jour et nuit pour assister celles et ceux qui ont dû tout laisser derrière eux.
Votre soutien est essentiel
Au Soudan et dans les pays voisins, les besoins des réfugiés et déplacés internes soudanais ne font qu’augmenter. Alors qu’un nombre toujours plus grand de personnes se retrouve forcé de fuir, les routes d’acheminement en ressources deviennent de moins en moins empruntables.
Afin de venir en aide aux plus vulnérables dans la région, le HCR et ses partenaires ont besoin de votre soutien. En avril 2024, moins de 13% du financement à la réponse d’urgence nécessaire pour venir en aide aux personnes forcées de fuir durant l’année a été levé.
Pour en apprendre plus sur les derniers développements de la situation sur le terrain au Soudan et dans les pays voisins, nous vous invitons à consulter les pages suivantes :