Durant leurs périples, par voie maritime ou terrestre, la plupart des voyageurs subissent d'indicibles brutalités et barbaries de la part des passeurs, des trafiquants, des milices et parfois même de fonctionnaires.
Les survivants, hommes, femmes et enfants, souffrent fréquemment de troubles psychologiques graves et durables du fait des traumatismes qu’ils ont vécus.
Environ 28% des pertes signalées en 2018 et 2019 sont intervenues durant la traversée du Sahara.
Il existe d’autres lieux notables à cet égard, notamment Sabha, Kufra et Qatrun dans le sud de la Libye, Bani Walid, plaque tournante des passeurs au sud-est de Tripoli, ainsi que plusieurs autres endroits le long de la portion ouest-africaine de l’itinéraire, en particulier Bamako et Agadez.
Ces pertes en vies humaines viennent s’ajouter aux milliers d’autres personnes qui ont péri ou disparu au cours des dernières années lors de traversées désespérées de la Méditerranée pour rejoindre l’Europe depuis les côtes d’Afrique du Nord.
Filippo Grandi, Haut Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés.
Au HCR, nous encourageons une action concertée au niveau européen afin de prévenir les pertes en vies humaines en mer.
Nous travaillons également pour garantir des conditions et des procédures d’accueil garantissant la dignité des demandeurs d’asile, pour instituer des systèmes d’asile et de protection efficaces ainsi que pour rechercher des solutions durables.
Dans un contexte où les conditions de sécurité se détériorent, et où les déplacements sont restreints en raison du Covid-19, le HCR a intensifié son assistance en fournissant notamment des biens de première nécessité aux réfugiés et aux migrants.
Nous apportons une assistance et une protection immédiates des nouveaux arrivants, tout en effectuant des interventions en espèces et en veillant à ce que les conditions d'hébergement sont adéquates et sûres.
Les camps d'hébergement sont saturés, accueillant des personnes vulnérables et/ou avec des besoins spécifiques. Parmi celles-ci, des mineurs non accompagnés ou séparés, des enfants, des femmes seules, des femmes enceintes ou allaitantes, des personnes âgées, des personnes handicapées, ainsi que des malades et des blessés.
Le HCR lance un appel à une plus grande coordination, solidarité et partage des responsabilités, compte tenu de l'augmentation des mouvements de réfugiés et de migrants en mer Méditerranée.
Nous avons besoin de vous pour endiguer cette crise.