La Somalie, l’Éthiopie et le Kenya sont parmi les pays les plus rudement touchés par cette sécheresse.
Ce sont maintenant 5 dernières saisons consécutives avec peu, voire pas, de précipitations dans la région de la Corne de l’Afrique. Cette sécheresse, la plus extrême en plus de 40 ans est appelée « la jamais vue » par les locaux- tel est l’intensité du phénomène climatique. La Somalie, l’Ethiopie, et le Kenya font face à cette crise majeure, alors que des millions de personnes sont déjà déplacées dans la région.
La rareté de certaines ressources est souvent source de conflits. Lorsqu’il s’agit de quelque chose d’aussi nécessaire à la vie que l’eau, cela représente un enjeu pour toute la région. Les taux de malnutrition, déjà élevés, risquent encore d’augmenter, à moins que la communauté internationale agisse vite, en solidarité pour les personnes frappées par cette crise. La perspective d’une famine de grande ampleur paraît de plus en plus certaine.
Ardo et ses 4 enfants ont entrepris un éprouvant voyage de 260 kilomètres pour atteindre le site de Mara-Gaajo. Leur bétail décimé, ils n’avaient d’autre choix que de partir à la recherche d’eau et de pâturage ailleurs afin de se sauver eux et les animaux qui leurs restaient.
Le HCR est actif dans la région depuis des années. En effet, la guerre en Somalie, la récente crise en Éthiopie, la situation au Soudan et au Soudan du Sud fait que l’Agence des Nations Unies est déjà bien implantée dans la région. Elle soutient les populations déplacées entre autres avec des abris, du matériel de première nécessité tel des ustensiles de cuisine, des matelas ou encore des produits d’hygiène. Elle contribue à l’installation de puits, et mobilise de l’assainissement en nourriture en coordination avec d’autres agences tel que le PAM.
Les différents programmes pour venir en aide aux populations déplacées dans la Corne de l’Afrique sont parmi les plus sous-financés au HCR. En décembre 2022, seuls 45% des fonds nécessaires pour subvenir aux besoins des personnes déplacées dans la région ont été levés. Le HCR et ses partenaires ont urgemment besoin du soutien de la communauté internationale pour éviter que la situation ne se détériore encore davantage. Votre aide est aujourd’hui plus précieuse que jamais.
Deux pages ont été mises à disposition par le HCR pour en apprendre plus sur la situation sur le terrain et son évolution :