Il y a plus de 10 millions de réfugiés et de personnes déplacées internes en Syrie, au Liban, en Jordanie, en Irak et en Égypte. Le HCR estime que 2,7 millions de personnes ont besoin d'une assistance critique pour les aider à se préparer et à faire face à cet hiver. Pour beaucoup, il s'agira de leur 13ème hiver consécutif en situation de déplacement.
En Ukraine, plus de 11,2 millions de personnes ont dû fuir leur foyer et quelque 5 millions sont déplacées à l'intérieur du pays. Le Haut Commissaire, Filippo Grandi, a lancé un avertissement : "Les hivers en Ukraine sont très rudes et sévères, extrêmement froids. Nous devons donc faire tout notre possible pour éviter que le froid de l'hiver ne devienne le prochain défi pour des personnes qui doivent déjà faire face à tant de choses dans leur vie."
En Afghanistan, le conflit s'est apaisé, mais la violence, la peur et les privations continuent de pousser les Afghans à quitter leur foyer en quête de sécurité. Plus d'un million de déplacements liés au conflit ont été enregistrés depuis le début de l'année 2021 - 80% d'entre eux sont des femmes et des enfants. On estime que 3,25 millions de personnes sont déplacées à l'intérieur du pays en raison du conflit, tandis que plus de 5,5 millions sont des réfugiés dans les pays voisins comme le Pakistan et l'Iran.
Les températures peuvent descendre jusqu'à -20°C dans certaines régions du pays, et le HCR a prévenu que les mois d'hiver seront une question de vie ou de mort pour des millions de personnes affectées par la guerre en Ukraine. Le HCR intensifie la réparation des abris, en veillant à ce qu'une isolation adéquate soit installée dans les maisons pour lutter contre les températures glaciales. Le HCR est également présent sur le terrain pour distribuer des appareils de chauffage et fournir une aide financière essentielle pour couvrir les loyers et autres charges.
Les températures mensuelles peuvent atteindre jusqu'à -15°C en Afghanistan. Avec 90% de la population afghane vivant dans la pauvreté (avec moins de 2 CHF par jour), les familles sont extrêmement vulnérables aux chocs soudains du froid hivernal et certaines personnes peuvent mourir en l'espace d'une journée sans protection adéquate contre les intempéries. La plupart des familles déplacées ont fui sans vêtements adéquats et résident dans des abris de fortune extrêmement vulnérables à la pluie, à la neige et aux températures glaciales.
Le HCR fournit aux réfugiés et aux déplacés internes des biens de première nécessité pour l'hiver, tels que des vêtements chauds, des abris, des couvertures thermiques, du carburant et des poêles pour préparer des repas chauds, ainsi que des allocations d'urgence pour l'hiver. L'assistance pour l'hiver du HCR vise à aider les familles à survivre dans des conditions difficiles, souvent dans des abris précaires et temporaires. Les besoins essentiels pour les articles d'assistance de base pendant l'hiver comprennent des couvertures, des lanternes solaires, des kits d'isolation de tente et de l'argent liquide pour le chauffage, les vêtements et le loyer.
Le HCR dirige la réponse aux réfugiés dans le monde entier et dispose de la portée et des capacités logistiques nécessaires pour garantir que vos dons auront un impact sur la vie des familles les plus vulnérables.
Cet hiver est à nouveau très difficile pour des millions de personnes contraintes de fuir leur foyer dans le monde entier. La forte augmentation du coût des denrées alimentaires et du carburant, combinée à la crise climatique et aux conséquences de la pandémie de COVID-19, constitue une triple menace pour les réfugiés. Le HCR est sur le terrain, apportant une aide vitale et des fournitures pour l'hiver. Mais nous ne pouvons pas continuer ce travail sans votre aide. Votre don est plus que jamais nécessaire pour protéger les familles vulnérables pendant les rudes mois d'hiver.