1 sur 2
réfugiés en âge d'étudier ont dû arrêter leur scolarisation
3%
de jeunes réfugiés poursuivent des études supérieures, comparé à 37% à l'échelle globale
15%
de jeunes réfugiés poursuivant des études supérieures d'ici 2030, c'est le but ambitieux du HCR
18'000
jeunes réfugiés ayant pu poursuivre des études supérieures grâce à la bourse DAFI
L'éducation, un droit fondamental

En période de déplacement forcé, l'éducation est cruciale. Elle contribue à donner une structure et un sentiment de normalité aux enfants déplacés qui ont du mal à comprendre ce qui leur est arrivé. Elle donne accès à des informations vitales, améliore le bien-être mental et offre un environnement stable et sûr à ceux qui en ont le plus besoin. Elle aide également les enfants et les jeunes à construire leur avenir, et par conséquent, également celui de leur famille et de leur communauté.

Les barrières sont nombreuses à la poursuite des études des personnes déplacées (frais d’inscription, reconnaissance des diplômes, éloignement…) alors même que des qualifications leur permettent de se construire un avenir durable. Grâce au financement des bourses DAFI (Albert Einstein German Academic Refugee Initiative) depuis 28 ans, le HCR a déjà permis à des milliers de réfugiés de poursuivre leurs objectifs de devenir infirmiers, médecins, éducateurs, ingénieurs, designers, architectes, scientifiques, chercheurs, thérapeutes, avocats et autres rôle-modèles. L'enseignement supérieur ouvre la voie à l'emploi, renforce l'autonomie des réfugiés et leur permet de contribuer à la vie de leur communauté d'accueil, et de s'assurer un avenir meilleur.  

J'ai toujours trouvé la paix dans les salles de classe, depuis que je suis petit. En 2017, j'ai fait une demande d'inscription à l'université même si je n'avais pas les ressources financières pour y subvenir, ma mère m'a aidé à me lancer en me me soutenant un peu. J'ai finalement été accepté dans le programme DAFI au cours du deuxième semestre de ma première année. Cela a été un tournant important pour moi et m'a changé la vie.

Escol, réfugié du Soudan du Sud, obtiendra cette année son diplôme du Département de Chimie de l'Université de Kyambogo, en Ouganda.

Engagez-vous auprès des jeunes réfugiés:
  • 3035 CHF : c’est le budget moyen pour une année d’études (Ce montant couvre les frais de scolarité, l’achat des livres et des uniformes, les allocations alimentaires, de logement et de transport local, les frais liés au stage de recherche, les frais médicaux et de traitement) 

  • Rejoignez un vaste réseau de partenaires engagés pour l'éducation supérieure des réfugiés.

  • Offrez un impact à vie à des étudiants et leurs communautés.

Contactez notre équipe   et

LAncez votre propre campagne de crowdfunding