Notre vision est celle d'un avenir dans lequel tous les réfugiés sont intégrés dans les communautés qui les accueillent et trouvent un emploi. Nous souhaitons un avenir où les réfugiés ne seront pas seulement autonomes, mais où ils apporteront également une contribution importante à l'économie locale.
Pour que cette vision devienne réalité, il est essentiel de faciliter l'accès à l'enseignement supérieur.
Mais pour l'instant, les réfugiés se battent encore contre de nombreux obstacles. Seuls 7 % d'entre eux sont actuellement inscrits dans une école supérieure, par rapport à une moyenne mondiale de 42 %.
Le HCR appelle les entreprises, les fondations et les particuliers à nous aider à atteindre notre objectif de permettre à 15 % des réfugiés d'accéder à l'enseignement supérieur d'ici 2030.
Participez à notre campagne « Aiming Higher » et investissez dans la meilleure chance que nous ayons pour l'avenir : la promotion de jeunes gens intelligents et engagés.
L'enseignement supérieur n'aide pas seulement les boursiers individuels, mais aussi leurs communautés entières. Elle ouvre la voie à une carrière et permet aux réfugiés de réaliser leur potentiel et de contribuer activement à l'économie locale, qu'ils viennent de s'installer dans une communauté d'accueil ou qu'ils soient retournés dans leur pays.
R : Chaque bourse couvre le paiement des frais de scolarité ainsi que le matériel pédagogique et informatique les livres, une allocation pour les repas, le transport et le logement sur place. La bourse vise à garantir que les étudiants DAFI ne sont pas obligés de choisir entre les cours et le travail, qu'ils ne doivent pas parcourir une longue distance pour se rendre à l'université et qu'ils ne doivent pas se concentrer sur leurs études en ayant faim.
R : La DAFI (Deutsche Akademische Flüchtlingsinitiative Albert Einstein) aide les étudiants réfugiés à accéder à l'enseignement tertiaire et supérieur depuis 1992. Le nombre croissant de réfugiés dans le monde a également entraîné une augmentation des demandes de bourses. Le HCR demande maintenant aux personnes qui le soutiennent dans le monde entier de contribuer à répondre à ces besoins croissants. Depuis 1992, plus de 24’000 jeunes réfugiés ont été aidés à accéder à l'enseignement supérieur.
R : Les bourses DAFI sont attribuées selon une combinaison de critères de besoin et de mérite.
Le programme est académiquement compétitif afin de s'assurer que la plupart des boursiers puissent réussir leurs études. Toutefois, chaque programme national peut définir ses propres critères de sélection afin de répondre à des critères spécifiques basés sur les besoins.
R : Au début de l'année universitaire, le HCR et les organisations partenaires publient un appel à candidatures. Dans la plupart des pays, les candidats doivent prouver qu'ils ont terminé avec succès leurs études secondaires et qu'ils sont en mesure de suivre un enseignement supérieur dans la langue d'instruction. D'autres critères de sélection peuvent inclure un engagement avéré envers la communauté ou des lettres de recommandation académiques.
R : Le programme offre aux jeunes la possibilité de suivre des études non seulement dans des universités, mais aussi dans d'autres établissements d'enseignement supérieur reconnus, y compris dans le cadre de programmes d'enseignement technique et professionnel.
R : Les boursiers et anciens boursiers du DAFI font du bénévolat en tant qu'activistes, artistes, organisateurs dans leur communauté, entrepreneurs et leaders sur leur campus. En 2021, près de la moitié des boursiers du DAFI étaient des bénévoles dans leur communauté. Beaucoup ont mis en place des initiatives pour diffuser des informations sur l'enseignement supérieur dans leurs communautés. Ou encore, ils ont créé et dirigé des groupes d'intérêt qui œuvrent pour un accès plus inclusif. En outre, les boursiers du DAFI ont créé des réseaux, lancé des entreprises et encouragé l'inclusion, ce qui profite à la fois aux réfugiés et aux communautés d'accueil.
R : Dans le monde, seuls 7 % des jeunes réfugiés fréquentent une école supérieure ou une université, contre 42 % des jeunes adultes dans l'ensemble de la population. Pour remédier à cette injustice et faire en sorte qu'une nouvelle génération de leaders potentiels ait accès à l'enseignement supérieur, le HCR demande à ses donateurs les plus engagés dans le monde entier de contribuer au financement de bourses DAFI. Avec cette aide, nous voulons nous assurer que d'ici 2030, 15 % des réfugiés auront accès à l'enseignement supérieur.