Parmi les 120 millions de personnes forcées de fuir dans le monde, on trouve des artisanes et artisans dont l'héritage culturel et le talent permettent de créer de magnifiques objets. Lorsque les gens sont forcés de fuir, ils laissent derrière eux leurs maisons, leurs communautés et leur travail. Ils se retrouvent souvent dans des situations précaires et n'ont d'autre choix que de dépendre de l'aide humanitaire. MADE51, une initiative du HCR, estime qu'il existe une autre voie.
MADE51 crée des opportunités économiques pour les personnes réfugiées en leur permettant de gagner un revenu par le biais d'un travail digne qui utilise leurs compétences, leurs traditions et leur héritage en les connectant aux marchés mondiaux.
MADE51 crée des opportunités économiques pour les personnes réfugiées en leur permettant de gagner un revenu par le biais d'un travail digne qui utilise leurs compétences, leurs traditions et leur héritage en les connectant aux marchés mondiaux. L’organisation travaille avec plus de 3 700 artisans dans 23 pays, en collaboration avec un réseau de 35 entreprises sociales partenaires. Plus de 85 % des artisans sont des femmes qui soutiennent plus de 16 000 bénéficiaires. MADE51 est une vitrine pour les contributions positives qu’une personne réfugiée apporte au monde. Elle construit des partenariats solides pour l'inclusion économique des personnes forcées de fuir les conflits et la persécution et introduit des produits uniques sur le marché. MADE51 contribue à la croissance des entreprises éthiques locales, en maintenant les traditions au cœur de leurs activités et de leurs produits. Subvenir à ses propres besoins est l'un des moyens les plus dignes pour les personnes réfugiées de reconstruire leur vie.
Pour les fêtes de fin d'année, MADE51 est fière de présenter sa collection des fêtes, qui comprend 24 ornements fabriqués à la main. Les ornements sont délicatement brodés dans des formes festives telles que des étoiles, des cœurs et des colombes. Ils sont fabriqués à la main par des femmes réfugiées afghanes au Pakistan, des Syriens au Liban ou des Soudanais en Égypte. Ces artistes utilisent des techniques de broderie traditionnelles transmises de génération en génération, créant des motifs uniques qui reflètent leur riche héritage culturel et leurs remarquables compétences. Conçus avec soin et joliment emballés, ces ornements sont le moyen idéal de répandre l'espoir et la joie pendant les fêtes.
Pour les Suisses, MADE51 a apporté ses superbes collections directement chez vous pour vos achats de Noël. Vous pouvez découvrir ces articles uniques au Marché de Noël de Genève sur le Quai du Mont-Blanc jusqu'au 8 décembre et dans certains magasins IKEA les 7 et 10 décembre. Au Chalet MADE51, vous pourrez découvrir les différentes collections proposées cette année et en apprendre davantage sur les histoires inspirantes derrière chaque création, tout en trouvant un cadeau pour chaque personne de votre entourage.
Mais MADE51, ce n'est pas seulement de beaux produits : c'est aussi redonner une chance à celles et ceux qui ont tout perdu. Chaque ornement raconte une histoire de courage, de résilience et de détermination. Grâce à des initiatives telles que MADE51, les artistes réfugiés ont la possibilité de reconstruire leur vie, d'acquérir une indépendance financière et de préserver leurs traditions culturelles malgré les difficultés auxquelles ils sont confrontés.
En cette période de fêtes, faites en sorte que vos cadeaux reflètent vos valeurs. En choisissant les produits MADE51, vous ne célébrez pas seulement l'art et la résilience des créatrices et créateurs réfugiés, mais vous transformez également vos achats de Noël en un acte de compassion et de solidarité.
Faisons en sorte de redonner en ces fêtes de fin d'année aux personnes réfugiées du monde entier !
Explorez les collections de MADE51 dès aujourd’hui ! Non seulement vous trouverez des cadeaux uniques, mais vous soutiendrez également une cause qui soutient les artisanes et artisans réfugiés, en leur donnant de l'espoir et un avenir plus prometteur. Faisons en sorte de redonner en ces fêtes de fin d'année aux personnes réfugiées du monde entier !