ven 16/09/2022 - 12:55

Les personnes contraintes de fuir sont comme vous, et comme moi. Ils ont des rêves, des ambitions et des expériences personnelles uniques. La différence est qu'ils ont dû fuir d'un moment à l'autre, en laissant tous leurs biens derrière eux. Mais leurs rêves et leurs talents, les personnes contraintes de fuir les portent avec elles. Quelle que soit leur échelle, les personnes contraintes de fuir ont toujours apporté leur contribution à leur communauté d'accueil et parfois même au monde. Nous revenons sur quelques réfugiés célèbres qui ont marqué l'histoire ou sont des figures majeures du monde actuel.  

Albert Einstein

Probablement le réfugié le plus célèbre, les contributions d'Albert Einstein au monde n'ont guère besoin d'être présentées. Le scientifique, dont les travaux ont été menés depuis l'ETH de Zürich, en Suisse, a révolutionné la physique, et notre monde n'aurait pas été le même sans ses contributions. En plus d'être un réfugié, ayant dû fuir l'Allemagne pour la Suisse, Albert Einstein était également apatride, c'est-à-dire qu'il n'avait pas de nationalité - ce qui lui empêchait l'accès à de nombreux services.

Freddie Mercury

Freddie Mercury (né Farookh Bulsara) est né à Zanzibar d'une famille d'immigrés Parsi venus d'Inde. Lorsque débute la révolution de 1964 à Zanzibar, qui vise les minorités arabes et indiennes de l'île, Freddie et sa famille fuient en Angleterre. Arrivé dans le Middlesex à l'âge de 17 ans, Freddie Mercury commence une nouvelle vie. Six ans après avoir fui, il rencontre Roger Taylor et Brian May, le batteur et le guitariste avec lesquels il fondera le groupe Queen. À ce jour, peu de musiciens ont atteint la popularité et la notoriété de Freddie Mercury et de son groupe Queen. L'impact qu'il a eu sur la scène musicale a marqué des générations et se poursuit encore.  

Alphonso Davies

Alphonso Davies et Eduardo Camavinga sont deux footballeurs qui jouent pour le Bayern Münich et le Real Madrid. Leurs parcours vers ces clubs notoires ont eu des débuts modestes. Alphonso Davies est né dans un camp de réfugiés au Ghana, ses parents ayant dû fuir la guerre au Liberia. Ils ont pu commencer une nouvelle vie après avoir été réinstallés au Canada. Eduardo Camavinga et sa famille ont été réinstallés en France depuis l'Angola. Si ces deux-là sont parmi les plus connus, il existe de nombreux autres footballeurs réfugiés qui ont du succès : Dejan Lovren, Nadia Nadim, Miralem Pjanic, Victor Moses ou Xherdan Shaqiri. Leurs histoires soulignent le pouvoir que peut avoir le sport pour intégrer les réfugiés dans leurs communautés d'accueil.  

MIA

Dans le domaine de la musique contemporaine, il existe également des personnalités qui, après avoir été contraintes de fuir, ont parcouru un long chemin pour devenir des chanteurs au succès mondial. MIA (née Mathangi Arulpragasam) a été contrainte de fuir le Sri Lanka avec sa famille alors qu'elle n'avait que neuf ans. Sa musique attire l'attention sur les luttes et les difficultés rencontrées par les réfugiés dans le monde entier, ce qu'elle peut comprendre de par son expérience personnelle. Rita Ora, chanteuse et actrice, est née en ex-Yougoslavie. Lorsque la guerre a éclaté, sa famille a également été contrainte de fuir pour se mettre en sécurité. 

Sergey Brin

Sergey Brin, cofondateur de Google, a fui l'Union soviétique avec ses parents alors qu'il n'avait que six ans. Aux États-Unis, il est entré à l'université de Stanford, où il a rencontré Larry Page, un autre doctorant, avec qui il a fini par cofonder Google. Aujourd'hui, Google est devenu l'une des plus grandes entreprises du monde, révolutionnant profondément notre relation à Internet et son utilisation quotidienne dans nos vies.  

Marc Chagall

Marc Chagall fait partie des artistes les plus influents du siècle dernier. Ce peintre juif et russe a dû fuir la France occupée par les nazis pour s'installer aux États-Unis, où il est resté jusqu'en 1948 avant de retourner en France. Max Ernst, autre artiste célèbre, a suivi la même trajectoire. Juif allemand, Ernst vivait en France et a dû fuir l'avancée des nazis. La contribution de ces deux artistes a profondément marqué le monde de l'art à un moment décisif de l'histoire. 

Chacune de leurs histoires, comme celles des 100 millions de personnes qui sont forcées de fuir dans le monde aujourd'hui, est unique. Ce qu'elles mettent en évidence, c'est qu'avant d'être des réfugiés, les personnes contraintes de fuir vivaient leur vie comme chacun d'entre nous, poursuivant leurs rêves et leurs espoirs.

Personne ne choisit de devenir un réfugié, et pourtant, cela peut arriver à chacun d'entre nous.