ven 03/02/2023 - 15:30

Ce 1er février, le Conseil fédéral suisse a annoncé sa décision de soutenir le HCR, l'Agence des Nations Unies pour les réfugiés, pour les années 2023-2024 avec une contribution de 68 millions de francs suisses. L'intention de fournir une aide supplémentaire est motivée par les conflits en cours dans le monde qui augmentent continuellement le nombre de personnes contraintes de fuir. En outre, le parcours du HCR est étroitement lié à la Suisse depuis sa création il y a plus de 70 ans, jouant un rôle clé dans sa politique étrangère.  

Une contribution pour soutenir les personnes forcées de fuir dans le monde entier   

La décision de soutenir le HCR pour une durée de deux ans intervient à un moment où plus de personnes que jamais ont été contraintes de fuir - avec le conflit en Ukraine qui franchira bientôt le cap de la première année, ainsi que des crises plus anciennes comme en Syrie ou en Jordanie. Pour la toute première fois, le nombre de personnes contraintes de fuir leur foyer a dépassé le seuil vertigineux de 103 millions à travers le monde, ce chiffre ayant été atteint à la mi-2022.   

Les fonds fournis par le gouvernement suisse seront alloués aux opérations du HCR à travers le monde, là où elles sont le plus urgemment nécessaires. Des pays comme le Sud-Soudan, la RDC ou le Bangladesh par exemple, bénéficieront d'une aide supplémentaire hautement nécessaire qui pourra prendre la forme d'abris, d'articles de première nécessité, mais aussi d'un accès à l'éducation ou d'un soutien à l'intégration des personnes contraintes de fuir dans leur communauté d'accueil.   

Signature de la Convention de 1951 relative au statut des réfugiés à Genève, Suisse © Archives de l'ONU
Signature de la Convention de 1951 relative au statut des réfugiés à Genève, Suisse © Archives de l'ONU
La Suisse et le HCR   

Le 28 juillet 1951, la Convention relative au statut des réfugiés - qui reste le principal document en matière de droit d'asile dans le monde aujourd'hui - a été signée à Genève, ce qui explique pourquoi elle est encore parfois appelée Convention de Genève. Le siège du HCR se trouve aujourd'hui à quelques minutes à pied seulement de l'endroit où la signature de la Convention a eu lieu.  

La Suisse a favorisé la naissance de nombreuses organisations multilatérales et continue d'apporter un soutien généreux, par différents moyens, à celles qui s'efforcent de rendre le monde meilleur pour tous. La dernière contribution au HCR s'inscrit dans une longue tradition d'humanité et de soutien à la cause des personnes déplacées de force.