mer 11/12/2024 - 15:16

Les récents développements en Syrie suscitent des espoirs de paix et de reconstruction. Après plus de 14 ans de conflit, la Syrie a une chance inouïe de s’avancer vers la paix et de voir ses habitants commencer à rentrer chez eux. La situation est toutefois encore incertaine. Des millions de réfugiés évaluent avec soin s'ils peuvent rentrer chez eux en toute sécurité. Certains sont impatients, d'autres hésitent. Cette incertitude concerne également les quelque 20’000 réfugié-e-s syriennes vivant en Suisse.  

Ces personnes suivent de près l’évolution de la situation dans leur pays d’origine, entre espoir d’un retour et appréhensions face à une stabilité encore fragile. Pour rappel, l’Europe accueille actuellement plus de 1.2 millions de réfugiés syriens, dont plus de 700’000 en Allemagne et près de 45’000 en France. La Turquie en compte à elle plus de 3'000'000, confirmant l’ampleur de la crise et la nécessité d’un soutien global. 

La position du HCR : prudence et patience 

La chute d’un régime ne signifie pas automatiquement un retour à la sécurité. « Il faut faire preuve de patience et être attentif pour que la situation sur le terrain s'améliore et permette des retours volontaires, sûrs et durables. Les personnes réfugiées doivent être en mesure de prendre des décisions en toute connaissance de cause », souligne Anja Klug, cheffe du bureau du HCR pour la Suisse et le Liechtenstein. 

Families carrying their belongings as they prepare to enter Syria from Lebanon's Masnaa border crossing.UNHCR/Ximena Borrazas

Un défi humanitaire et une opportunité pour la Suisse 

Les besoins humanitaires restent énormes en Syrie. Avec des infrastructures détruites et plus de 90 % de la population dépendant de l'aide humanitaire, une assistance urgente est nécessaire. Le HCR s'engage à fournir cette aide et appelle toutes les parties à faciliter son acheminement. En tant que pays avec une longue tradition humanitaire, la Suisse et sa population peuvent jouer un rôle essentiel dans cette crise. Cette aide est même d’autant plus importante, alors que l’hiver approche. Toutes les personnes déplacées en Syrie auront besoin d’un abri, de nourriture, d'eau et de chaleur.  

« Chacune et chacun peut faire une différence. Il est important que le HCR et ses partenaires disposent des ressources nécessaires pour réagir rapidement et efficacement, y compris dans les pays voisins qui accueillent encore des millions de réfugiés. Ces pays ont besoin d'un soutien international pour maintenir leur solidarité et leur générosité exceptionnelles », rappelle Anja Klug. 

Un moment clé pour la communauté internationale 

La crise syrienne reste l’une des plus graves au monde, avec plus de 90 % de la population dépendante de l’aide humanitaire. Le moment est critique : l’opportunité de transformer la crise en un avenir stable et pacifique pour les Syriens ne doit pas être manquée.  

Le HCR réitère son appel à toutes les parties impliquées d'agir maintenant pour que ce moment devienne un tournant vers l'espoir, le rétablissement et une paix et une stabilité durables pour le peuple syrien. 

Vous pouvez changer la donne. Faites un don aujourd'hui.